Maribozyme Posted Wednesday at 11:05 AM Posted Wednesday at 11:05 AM Bonjour, je me mélange sur les fibres de tension dans le cours du cytosquelette, sur le cours elles sont marquées non labiles car ancrées aux contacts focaux mais je viens de tomber sur un QCM d’annale disant que « lamellipodes, fillopodes et fibres de tension étaient des structures instables et labiles ». Du coup je ne comprends pas, est ce que les fibres de tension sont labiles, ou elle sont fixes ? merci Quote
Tuteur Solution Mathildeeeee Posted Wednesday at 11:31 AM Tuteur Solution Posted Wednesday at 11:31 AM Salut ! C'est normal de se mélanger les informations en bio cell, du coup pas de panique ! Alors pour te répondre, les lamellipodes et les fillopodes sont des prolongements membranaires temporaires labiles qui sont architecturés autour de faisceaux serrés de microfilaments d'actine, qui permettent de phagocyter et de faire des migrations. Alors que les fibres de tension sont des assemblages transitoires et sont ancrés à la membrane plasmique au niveau des contacts focaux. Donc je vois bien la confusion, je dirai que les fibres de tension sont labiles puisqu'ils se "modifient" en étant des assemblages transitoires, ce qui explique leur fonction : la motilité cellulaire, l'organisation de la matrice cellulaire... N'hésites pas de me dire si ceci n'est pas clair ! bon courage avec les révisions :) Nentiqu, An-Schwann and Maribozyme 2 1 Quote
Maribozyme Posted Wednesday at 09:01 PM Author Posted Wednesday at 09:01 PM D’accord merci, et donc du coup même si c’est ancré c’est labile. Je comprends l’explication mais ça reste encore un peu ambigu. Merci beaucoup je vais revoir tout ça en QCM ! An-Schwann 1 Quote
Recommended Posts