mann.009 Posted Wednesday at 11:04 AM Posted Wednesday at 11:04 AM Bonjour, Comment on est censés savoir si un aa est un point d’attache de la chaîne osidique des ancres glypiées (ex -acide aspartique). Merci Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted Wednesday at 12:04 PM Responsable Matière Posted Wednesday at 12:04 PM Coucou @mann.009 ! J’ai pas compris ta question, peux-tu me montrer la diapo qui parle de ça ? ju.gulaire 1 Quote
mann.009 Posted Wednesday at 03:13 PM Author Posted Wednesday at 03:13 PM C’est une question d’un QCM le voici et je ne comprends pas comment on est censé le savoir. A propos de l'acide aspartique: La décarboxylation de cet acide aminé conduit à la formation de l'acide-gamma- aminobutyrique. Cet acide aminé est le précurseur de la dopamine Cet acide aminé a un radical très polaire Cet acide aminé est un précurseur des bases pyrimidines C'est un point d'attache de la chaîne osidique des «ancres glypiées». Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted Wednesday at 03:23 PM Responsable Matière Posted Wednesday at 03:23 PM Peux-tu me dire d’où provient ce QCM ? En effet, les sucres peuvent se lier à des acides aminés précis afin de former des glycoprotéines ! Je te mets la diapo de l’année dernière juste ici : https://ibb.co/Kz2xM714 Comme tu peux le voir sur le schéma, les sucres peuvent soit se lier à l’asparagine afin de former un N-glycosylproteine soit à la serine pour former un O-glycosylproteine. Cela dit, ton item est faux puisque l’acide aspartique n’est pas un point d’attache ! Cependant, je ne sais pas si vous avez fait cette partie cette année avec Pr. Maupas-Schwalm.. Quote
mann.009 Posted Wednesday at 03:27 PM Author Posted Wednesday at 03:27 PM (edited) C’est un QCM du poly du prof mais lui il a marqué que c’était vrai. Mais je comprends pas les conditions pour faire ce genre de liaison. Car des cooh il y en a plein. merci bcp Edited Wednesday at 03:27 PM by mann.009 Quote
Responsable Matière Solution Rayanodipine Posted Wednesday at 04:40 PM Responsable Matière Solution Posted Wednesday at 04:40 PM Pardon, je pensais que c’était un QCM sur les glucides et les glycoprotéines.. En effet, la glypiation c’est le fait d’ajouter un groupement GPI sur la protéine afin que cette dernière reste fixée sur la membrane du réticulum endoplasmique où a lieu sa maturation (modifications post-traductionnelles) ! le prof considère que l’acide aspartique peut être un point d’attache des chaînes osidiques au cours de la glypiation. Cependant, les cours de biocell disent que c’est l’asparagine… Je te mets le cours de biocell juste ici : https://ibb.co/xSPQDRQ0 Donc, en biochimie, il faut juste suivre ce qu’a mis le Pr. ausseil, c’est à dire, qu’il faut considérer l’acide aspartique commeh un point d'attache de la chaîne osidique des «ancres glypiées». mais ne t’inquiète pas, il ne mettra jamais ce genre d’item aux concours ! J'espère avoir été clair et désolé pour la confusion ! N’hésite pas si t’as d’autres questions. Quote
Recommended Posts