Jump to content

croissance cartilage

Go to solution Solved by Tristandinite,

Recommended Posts

Posted

salutt, j'ai du mal à comprendre les différentes croissances qu'il existe concernant le tissus cartilagineux. J'ai compris qu'il y en avait une avec du périchondre, la croissance périphérique et une avec les chondrocytes, la croissance interstitielle mais j'ai du mal à les différencier en qcm. Et par exemple le terme "cellules indifférenciées" revient souvent en qcm et j'ai l'impression qu'il concerne seulement un des deux type de croissance mais j'ai pas compris laquelle. C'est possible d'avoir des explications un peu détaillée ??? Merciiii

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @bibo !!

Le cartilage grandit de deux manières :

Croissance appositionnelle : La croissance s'effectue à partir du périchondre (tu sais, ce tissus conjonctif fibreux qui entoure le cartilage hyalin partout sauf au niveau des articulations), qui donne des cellules progénitrices (aka les cellules indifférenciées), qui viennent se déposer sur la bordure du cartilage, et se transforment en chondrocyte

Croissance interstitielle : Ici, ce sont les chondrocytes qui se divisent directement, faisant grandir le cartilage de l'intérieur (de manière interstitielle, c'est comme le Port-Salut c'est marqué dessus). 

Dis moi si tu as mieux compris maintenant et si tu veux que je t'explique un peu mieux le terme de cellule indifférenciées / progénitrice !!

Ka-Chow ⚡

Posted

j'ai l'impression que c'est déjà plus clair. Mais est ce que le périchondre entoure seulement le cartilage hyalin ?? et je veux bien d'autres explications sur la différence entre indifférencié / progénitrice 😅

• Responsable Matière
Posted

Oui le périchondre c'est vraiment le manteau du cartilage hyalin, il l'a toujours sur lui, sauf dans une seule situation (eh oui y'a toujours une exception) : il ne le recouvre pas DANS LES ARTICULATIONS !!

Cellule progénitrice = cellule indifférenciée !!

Les cellules progénitrices (=indifférenciées) du tissu conjonctif sont les cellules mésenchymateuses, elles peuvent donner naissance à pleins de types de tissus conjonctifs différents (ostéocytes, chondrocytes...)

Ce sont juste des cellules dont le seul but est de se transformer en un autre type de cellule, en fonction du besoin du tissu !!

Est ce que c'est mieux maintenant ?