Jump to content

tissu épithélial

Go to solution Solved by Chemisette27,

Recommended Posts

Posted

saluttt à force j'ai l'impression de voir certaines contractions ou je dois surement confondre certaines caractéristiques à force. J'ai vu passer un item " tous les tissus épithéliaux sont associés à un chorion sous-jacent" qui est donné faux or je passais que c'était vrai et j'arrive pas à comprendre pourquoi c'est faux. 

Autre question: est ce que les microfilaments de cytokératine sont spécifiques des épithéliums ? et est ce qu'il y a une différence entre les épithéliums kératinisés et ceux qui ont des microfilaments de cytokératine ?

Merciiii

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou! 🌸

• Pour la première question, selon moi elle est effectivement vraie, il s’agit peut-être d’une errata. En effet, les tissus épithéliaux reposent toujours sur une membrane basale qui elle-même est en contact avec un chorion. Ce contact est essentiel car les épithéliums sont avasculaires et que pour être nourris ils ont absolument besoin d’un chorion qui va les vasculariser. 
  • Pour ta deuxième question, effectivement, les microfilaments de cytokératine sont spécifique des épithéliums, ce qui signifie que nous n’en retrouvons pas dans d’autres tissus. Tous les épithéliums ont des micro filaments de cytokératine car ils jouent un rôle dans la cohésion cellulaire, dans la résistance aux forces mécaniques et dans la stabilité de l’épithélium. La kératine quant-à-elle correspond à une forme particulière de cytokératine qui se trouve dans les couches superficielles et cornéifiées de l’épithélium (peau, cheveux et ongles). 
  • En résumé, tu ne retrouves de la kératine qu’à dans les cheveux, les ongles et la peau. En revanche la cytokératine est présente dans toutes les cellules épithéliales. 

En espérant que ma réponse pourra t’aider. 

Bonne journée et bon courage!