mann.009 Posted December 3, 2025 Posted December 3, 2025 (edited) Bonjour, je me demandais comment on était censés calculer un Phi lorsqu’on a des peptides très longs (dans un exo du prof il y en a 11…). On est censé utiliser ces formules ? car en td le professeur les dessinait mais pour faire ça la ça m’a l’air un peu long. MERCII Edited December 3, 2025 by mann.009 Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted December 3, 2025 Responsable Matière Posted December 3, 2025 Coucou @mann.009 ! Peux-tu me me montrer l’exo où vous êtes censés calculer le pHi d’un peptide de 11 acides aminés ? Il y a sûrement un autre moyen pour le faire dans l’exo en question.. ou sinon tous les acides aminés sont neutres.. À l’examen, vous aurez grand max 4 fonctions ionisables, parce qu’effectivement, ça prend beaucoup de temps. ju.gulaire 1 Quote
mann.009 Posted December 3, 2025 Author Posted December 3, 2025 C’est lui mais si j’ai bien compris on prend en compte que le N terminal C terminal et les radicaux ionisable ? On considère le peptide suivant : Met-Lys-Ile-Phe-Ser-Val-Tyr-Ile-Leu-Glu-Gly, quelles sont es propositions exactes? La masse moléculaire du peptide avoisine 11 200 Da Ce peptide peut être la partie N-terminale d'une protéine traduite Le traitement du peptide par la trypsine génère 2 peptides Le traitement du peptide par la chymotrypsine génère 2 peptides Le pHi de ce peptide est voisin de 6,65. NB : On rappelle les valeurs approchées des pK des différents groupes ionisés : a-aminé : 9,3 ; a-carboxylique : 2,1 ; ¿-aminé: 10,5 ; y-carboxylique : 4. Quote
Responsable Matière Solution Rayanodipine Posted December 3, 2025 Responsable Matière Solution Posted December 3, 2025 18 minutes ago, mann.009 said: C’est lui mais si j’ai bien compris on prend en compte que le N terminal C terminal et les radicaux ionisable ? C’est ça ! Ton peptide de 11 acides aminés ne comporte finalement que 4 fonctions ionisables ! Fonction alpha-amine de la méthionine. fonction alpha-carboxylique de la glycine. fonction epsilon-amine de la lysine. fonction gamma-carboxylique de l’acide glutamique. Par conséquent, tu peux schématiser ton peptide comme ça : https://ibb.co/xqdv9GGp Et là tu dessines, comme vous avez fait en TD, pour calculer ton pHi. J’espère avoir été clair ! Quote
Recommended Posts