mann.009 Posted Wednesday at 10:37 AM Posted Wednesday at 10:37 AM (edited) Bonjour, je me demandais comment on était censés calculer un Phi lorsqu’on a des peptides très longs (dans un exo du prof il y en a 11…). On est censé utiliser ces formules ? car en td le professeur les dessinait mais pour faire ça la ça m’a l’air un peu long. MERCII Edited Wednesday at 10:43 AM by mann.009 Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted Wednesday at 11:43 AM Responsable Matière Posted Wednesday at 11:43 AM Coucou @mann.009 ! Peux-tu me me montrer l’exo où vous êtes censés calculer le pHi d’un peptide de 11 acides aminés ? Il y a sûrement un autre moyen pour le faire dans l’exo en question.. ou sinon tous les acides aminés sont neutres.. À l’examen, vous aurez grand max 4 fonctions ionisables, parce qu’effectivement, ça prend beaucoup de temps. ju.gulaire 1 Quote
mann.009 Posted Wednesday at 03:15 PM Author Posted Wednesday at 03:15 PM C’est lui mais si j’ai bien compris on prend en compte que le N terminal C terminal et les radicaux ionisable ? On considère le peptide suivant : Met-Lys-Ile-Phe-Ser-Val-Tyr-Ile-Leu-Glu-Gly, quelles sont es propositions exactes? La masse moléculaire du peptide avoisine 11 200 Da Ce peptide peut être la partie N-terminale d'une protéine traduite Le traitement du peptide par la trypsine génère 2 peptides Le traitement du peptide par la chymotrypsine génère 2 peptides Le pHi de ce peptide est voisin de 6,65. NB : On rappelle les valeurs approchées des pK des différents groupes ionisés : a-aminé : 9,3 ; a-carboxylique : 2,1 ; ¿-aminé: 10,5 ; y-carboxylique : 4. Quote
Responsable Matière Solution Rayanodipine Posted Wednesday at 03:32 PM Responsable Matière Solution Posted Wednesday at 03:32 PM 18 minutes ago, mann.009 said: C’est lui mais si j’ai bien compris on prend en compte que le N terminal C terminal et les radicaux ionisable ? C’est ça ! Ton peptide de 11 acides aminés ne comporte finalement que 4 fonctions ionisables ! Fonction alpha-amine de la méthionine. fonction alpha-carboxylique de la glycine. fonction epsilon-amine de la lysine. fonction gamma-carboxylique de l’acide glutamique. Par conséquent, tu peux schématiser ton peptide comme ça : https://ibb.co/xqdv9GGp Et là tu dessines, comme vous avez fait en TD, pour calculer ton pHi. J’espère avoir été clair ! Quote
Recommended Posts