Jump to content

Plasma, liquide interstitiel et liquide intracellulaire

Go to solution Solved by fannYttrium,

Recommended Posts

Posted

Salut !

En révisant le chapitre sur les compartiments liquidiens je me rend compte que je ne comprends pas bien les différentes interactions entre les 3 compartiments. Par exemple je n'arrive pas à savoir si, quand le volume intracellulaire a diminué c'est que l'eau est partie dans le plasma ou dans le liquide interstitiel, ou par exemple quand c'est le volume plasmatique qui diminue est ce que c'est le volume interstitiel qui récupère l'eau ou le liquide intracellulaire ? 

J'avoue avoir aussi du mal avec la notion de liquide interstitiel. Je ne comprends pas vraiment où se trouve ce liquide. Est ce qu'il faut traverser ce compartiment pour passer du plasma aux cellules ou pas du tout ?

Désolé c'est un peu fouillis mais ça résume bien ce qui se passe dans ma tête 😅

Si quelqu'un veut bien m'aider ce serait génial !

Merci d'avance !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou,

t'inquiète pas de problème !!

Déjà comment sont distribués nos volumes liquidiens ? 

On s'intéressera principalement à 2 gros compartiments : 

- VIC : volume intracellulaire 

- VEC : volume extracellulaire qui comprend le VP (volume plasmatique), le VI (volume interstitiel) et lymphe

=> VET : volume total = VIC + VEC = 60% poids du corps

image.thumb.png.b38217d65840de574bcadf5b59f520e5.png

par rapport aux mouvements d'eau entre VEC et VIC on utilise la pression osmotique efficace (=2[Na]): 

• si osmolalité efficace > 280 mOsm/kg ou osmolalité totale > 290 mOsm/kg => hypertonie plasmatique => mouvement VIC vers VEC(=> plasmolyse des cellules)
  • si osmolalité efficace < 280 mOsm/kg ou osmolalité totale < 290 mOsm/kg => hypotonie plasmatique => mouvement VEC vers VIC (=> turgescence des cellules et hémolyse) 

ensuite par rapport au VEC : 

- le VP varie dans le sens inverse de la protidémie et hématocrite (si [protidémie] ET [hématocrite]↗︎ alors VP↘︎ et vice versa) mais il faut bien faire attention à ce que la protidémie et l'hématocrite varient dans le même sens !

- Le VI

Le liquide interstitiel se trouve un peu partout, il rempli les espaces vides entre les cellules. C'est pour ça que une augmentation du VI donnera des oedèmes !

ensuite pour comprendre les échanges avec l'interstitium il est nécessaire de bien comprendre ce schéma : 

image.thumb.png.3e5aa6fb5bc5baab5c1aea7119436b9b.png

tu peux aussi regarder les fiches faites par le pôle IP qui sont super :) 

J'ai fait un peu vite mais si tu veut que j'approfondisse n'hésite pas :)

Courage pour les révisions !!

• Tuteur
Posted (edited)

Salut salut ! @timoH 

• Physiologiquement ça ressemble à ça :

https://ibb.co/1Gbh3pBv

Tu as en rouge le vaisseau avec les protéines plasmatiques en vert ---> les flèches vertes représentent la pression oncotique capillaire πc qu'exercent ces protéines. 

En marron tout à droite ce sont les cellules (donc compartiment intracellulaire). 

Au milieu en noir c'est le compartiment interstitiel. 

• Maintenant admettons tu as une inflammation, tu augmentes ton débit sanguin et tu augmente la perméabilité de ton capillaire, et à la fin tu te retrouves avec des œdèmes. Dans tes compartiments il se passe ça :

https://ibb.co/ksS71kgp 

Tu vois que le vaisseau est plus gros, c'est pour schématiser l'augmentation du débit ---> ça induit une augmentation de la pression hydrostatique capillaire Pc c'est représenté par les flèches bleues

Ca pousse l'eau contre les parois du vaisseau, et lorsque les forces de Starling sont rompues, ça veut dire que la résultante entre la Pc et la πc est en direction de l'interstitium (Pcπc ), tu vas avoir une afflux d'eau vers ton secteur interstitiel. 

De plus tu vois que le vaisseau est devenue plus perméable (schématisé par les pores sur les parois du vaisseau), cela laisse passer les protéines plasmatiques en dehors, donc vers l'interstitium ---> ça a pour conséquences de diminuer la pression oncotique plasmatique πc (il y a moins de protéines dans le secteur plasmatique pour attirer l'eau dans les vaisseaux) et ça augmente la pression oncotique interstitielle πi (il y a plus de protéines dans l'interstitium pour attirer l'eau). 

Tu diminues ton secteur plasmatique et augmente ton secteur interstitiel. Tu te retrouves avec ça : 

https://ibb.co/62HkPXd

• Conséquences ?

Tu as énormément diminué le taux d'eau dans ton secteur plasmatique, qui est censé rester constant. Tu te retrouves avec un secteur plasmatique ultra concentré en ions (ex: Na+Ton corps vas vouloir rétablir les concentrations pour revenir à la normale, donc tes cellules vont faire parvenir de leur eau aux vaisseaux pour diluer. On se retrouve avec une déshydratation intracellulaire. 

Tu comprends mieux ? 

Edited by AO234
Posted

Merci énormément pour cette réponse ultra détaillé ça m'aide beaucoup, je n'avais pas saisi le fait que le liquide interstitiel était entre le plasma et les cellules. Ça devrait le faire maintenant merci beaucoup !