Ellexa Posted December 20, 2016 Posted December 20, 2016 Bonjour ! J'aimerais quelques précisions quant à deux items du qcm 2 : Concernant l'hématopoïèse physiologique : A : Les cellules souches hématopoïétiques ne passent jamais dans le sang circulant. F A quel moment ce passage est-il effectué en conditions physiologiques ? D : L'EPO agit principalement sur les cellules souches et les progéniteurs indifférenciés. F Est-ce que c'est le fait que les progéniteurs sont considérés comme déjà engagés dans une voie de différenciation qui rends l'item faux ? En MBDR l'item 10E : "Au moment de la fusion du pronucleus mâle et du pronucleus femelle, le globule polaire est localisé dans l'espace périvitellin." F Le 2nd GP a pourtant bien été expulsé à ce moment là il me semble. faut-il compter faux parce qu'il y en a deux et non un seul .? L'item B de ce même qcm m'a assez choquée : B : Le tissus conjonctif dense présente une proportion de fibres de collagène supérieure à celle du tissus conjonctif lâche." Un aussi gros HS par rapport à l'intitulé me paraissait une erreur plutôt qu'un piège... Ca arrive souvent ? u.u Merci d'avance, et bonne journée
Solution lucie_alx Posted December 20, 2016 Solution Posted December 20, 2016 Des cellules souches hématopoïétiques peuvent être retrouvées en très faible quantité dans le sang, mais il n'y a pas de moment précis. C'est marqué tel quel dans mon cours, sans explications en plus... Pour les progéniteurs, tu as raison, ils sont engagés sur la voie de la différenciation donc ils ne sont pas considérés comme indifférenciés, contrairement aux cellules souches. Si tu n'as pas toutes ces informations dans ton cours, c'est normal étant donné que le prof a changé cette année donc les annales ne sont plus très justes. Je pense que l'item 10E est faux car le deuxième globule polaire n'est pas expulsé au moment de la fusion des deux pronucléus mais au moment de la formation du pronucléus femelle, ce qui a lieu un peu avant. Oui cela peut arriver, c'est pour ça qu'il faut faire bien attention aux intitulés!
Ellexa Posted December 20, 2016 Author Posted December 20, 2016 Merci beaucoup pour l'hémato, comme la prof a changé oui il me manque certaines notions ^^ Par contre pour le 10E, le fait que l'expulsion ait eu lieu avant la fusion justement rendrait l'item juste vu qu'il est expulsé dans l'espace périvitellin justement...
lucie_alx Posted December 20, 2016 Posted December 20, 2016 Ah oui exact.. Du coup je suis d'accord avec toi, l'item est faux car il y a deux globules polaires dans l'espace périvitellin.
Recommended Posts