letartare06 Posted Wednesday at 09:39 AM Posted Wednesday at 09:39 AM salut je ne comprend pas ce diapo parce qu'il y'a un C* qui est dans le même sens que l'autre donc je comprend pas pq c'est des isomère. Merciii https://ibb.co/wFLsqBrh Quote
Responsable Matière Solution Rayanodipine Posted Wednesday at 12:02 PM Responsable Matière Solution Posted Wednesday at 12:02 PM Coucou @letartare06 ! Ces deux aldoses sont des isomères tout simplement parce que l’orientation des 2 carbones asymétriques, C2 et C4, est différente (l’un regarde à droite et l’autre à gauche, et vice versa). Par contre, ils sont de la même série, la série D. J'espère avoir été clair ! N’hésite pas si t’as d’autres questions. Bon courage.. ju.gulaire 1 Quote
letartare06 Posted Wednesday at 12:07 PM Author Posted Wednesday at 12:07 PM (edited) il y a 5 minutes, Rayanodipine a dit : Coucou @letartare06 ! Ces deux aldoses sont des isomères tout simplement parce que l’orientation des 2 carbones asymétriques, C2 et C4, est différente (l’un regarde à droite et l’autre à gauche, et vice versa). Par contre, ils sont de la même série, la série D. J'espère avoir été clair ! N’hésite pas si t’as d’autres questions. Bon courage.. Mais c'est tous les C* qui doivent être d'orientation différente pourtant celui entre les 2 ne l'ai pas du coup je ne comprends Edited Wednesday at 12:07 PM by letartare06 Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted Wednesday at 12:25 PM Responsable Matière Posted Wednesday at 12:25 PM 25 minutes ago, letartare06 said: Mais c'est tous les C* qui doivent être d'orientation différente pourtant celui entre les 2 ne l'ai pas du coup je ne comprends C’est des notions de chimie organique mais je vais t’expliquer ça : En fait t’as deux types de stéréoisomères : diastéréisomère et énantiomère. Quand tous les C* ont des orientations différentes, on les appelle dès énantiomère. Quand il y a au moins un seul carbone qui a la même orientation, on les appelle des diastéréisomères. -> mais dans les deux cas c’est des isomères ! Dans ton exemple, il y a que deux carbones sur quatre asymétriques qui diffèrent par leur orientation, c’est donc des isomères (stéréisomère plus exactement), plus précisément des diastéréisoméres. ju.gulaire 1 Quote
letartare06 Posted Wednesday at 05:12 PM Author Posted Wednesday at 05:12 PM Il y a 4 heures, Rayanodipine a dit : C’est des notions de chimie organique mais je vais t’expliquer ça : En fait t’as deux types de stéréoisomères : diastéréisomère et énantiomère. Quand tous les C* ont des orientations différentes, on les appelle dès énantiomère. Quand il y a au moins un seul carbone qui a la même orientation, on les appelle des diastéréisomères. -> mais dans les deux cas c’est des isomères ! Dans ton exemple, il y a que deux carbones sur quatre asymétriques qui diffèrent par leur orientation, c’est donc des isomères (stéréisomère plus exactement), plus précisément des diastéréisoméres. Ah d'accord mercii bcp. Juste est ce que tu sais quand dans le diapo du prof il y'a marqué pour informations il faut le connaître par coeur ou pas la peine c'est juste pour la culture. Mercii Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted yesterday at 09:43 AM Responsable Matière Posted yesterday at 09:43 AM 16 hours ago, letartare06 said: tu sais quand dans le diapo du prof il y'a marqué pour informations il faut le connaître par coeur ou pas la peine c'est juste pour la culture. Non, c’est pas la peine de connaître ces parties par cœur ! Quote
letartare06 Posted yesterday at 09:49 AM Author Posted yesterday at 09:49 AM il y a 6 minutes, Rayanodipine a dit : Non, c’est pas la peine de connaître ces parties par cœur ! Mercii Rayanodipine 1 Quote
Recommended Posts