zblorbe Posted Wednesday at 09:13 AM Posted Wednesday at 09:13 AM Salut, j'ai pas compris pourquoi il y avait MDRLI après épissage alternatif et quelle partie on avait coupé? Quote
Tuteur Poliprane Posted Wednesday at 09:19 AM Tuteur Posted Wednesday at 09:19 AM (edited) Salut! Est-ce que tu aurais un exemple pour que ça soit plus simple de répondre? Edited Wednesday at 09:19 AM by Poliprane Quote
Tuteur Solution lucil_e_tubaire Posted Wednesday at 11:52 AM Tuteur Solution Posted Wednesday at 11:52 AM (edited) Coucou, la prochaine fois qu’on arrive mieux à t’aider il faudrait que tu précises de quel sujet type tu parles stp ! Pour le QCM 21 : en premier lieu tu dois repérer ton codon AUG pour savoir où commencer (car il s’agit comme on te dit dans l’énoncé de l’item du 1er exon, il te faut pouvoir commencer) : je te le marque sur un schéma. Ensuite à partir de là tu sectionnes ton brin toutes les 3 bases en faisant attention à ce qu’il n’y ait pas de codon stop. Ensuite tu te sert du tableau pour retranscrire la séquence en acide aminés (si tu as besoin qu’on te réexplique comment te lire le tableau n’hésite pas). Ici le 1er codon c’est AUG => Met = M puis le 2e c’est GAU =>Asp = D (tu as la légende en bas)… Tu obtiens donc MDRLI. Pour l’item E, tu peux en effet repérer 2 cadres de lecture : le AUG que je t’ai mis en évidence + un autre vers l’extremité 3’ du brin. Tu as donc 2 cadres de lecture possibles. Tu as donc 21 - ADE. J’espère que c’est plus clair pour toi ? Edited Wednesday at 11:53 AM by lucil_e_tubaire jujéjunum, Lénadénine and Émolyse 1 2 Quote
zblorbe Posted Wednesday at 02:46 PM Author Posted Wednesday at 02:46 PM Merci beaucoup!!! et désolé pour le sujet ... lucil_e_tubaire 1 Quote
Recommended Posts