khatabi Posted Wednesday at 09:11 AM Posted Wednesday at 09:11 AM Salut j'ai souvent du mal avec les exo sur le pH quelqu'un pourrait m'ecairer pour l'item C quand on rajoutee une solution a 2 autre a 2 autre solution j'arrive plus a calculer le ph et comment on trouve 1,9?? a l'item E Quote
Tuteur Solution M.P Posted Wednesday at 09:29 AM Tuteur Solution Posted Wednesday at 09:29 AM Bonjour, pour l'item C tu dois raisonner comme ci dessous : Ajout de 0,8 mol de KOH KOH est une base forte. Elle réagit complètement avec l’acide selon : HA + OH− → A− + H2O Chaque mole d’OH− fait disparaître une mole d’acide et produit une mole de base conjuguée. Acide restant : 1,1 − 0,8 = 0,3 mol Base conjuguée finale : 1,1 + 0,8 = 1,9 mol On voit donc que la solution finale contient 1,9 mol de butyrate. L’item C est vrai. Cotytylédon and Lolordose 2 Quote
Responsable Matière Lolordose Posted yesterday at 06:03 PM Responsable Matière Posted yesterday at 06:03 PM Hello @khatabi! Je confirme que l’item C est vrai, comme l’a bien expliqué @M.P Concernant l’item D, tu dois utiliser cette formule : pH = pKa + log(nbase/nacide) On a trouvé à la C qu’après ajout de 0,8 moles de KOH il nous rest 0,3 moles d’acide et 1,9 moles de sa base conjuguée. Donc pH = 3,8 + log(1,9/0,3) = 3,8 + 0,8 (valeur du log donnée dans l’énoncé) = 4,6 donc la D est vraie. Pour l’item E, tu dois calculer le pouvoir tampon β = ΔC/ΔpH Le ΔC correspond à la quantité de KOH ajoutée, soit 0,8 moles ; Le ΔpH correspond à la variation de pH provoquée par cet ajout de KOH, soit 0,8 (calculé à l’item D). Donc β = 0,8/0,8 =1 donc la E est vraie. Bon courage ! Quote
Recommended Posts