catibel Posted Wednesday at 08:09 AM Posted Wednesday at 08:09 AM Coucou ! Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on calcule l'ordre de liaison s'il vous plait ?? Et SURTOUT comment savoir si une molécule est hybridée sp2, sp3 etc... Même avec le cours je n'arrive pas à comprendre. Merci beaucoup !! Quote
Tuteur Solution Tomographie Posted Wednesday at 08:22 AM Tuteur Solution Posted Wednesday at 08:22 AM Salut, pour calculer l'ordre de liaison, faut partir du diagramme LCAO et la formule c'est : (nombre d'orbitale liant - nombre d'orbital antiliant)/2. J'espère que LCAO c'est bon pour toi sinon tu me dis ! Pour l'hybridation, il faut que tu comptes les doublets non liants, les liaison sigmas et les liaisons datives sur le carbones centrale. Tu additions tout (sigma, dative doublet non liant) Si tu obtiens 2 alors sp Si tu obtiens 3 alors sp2 Si tu obtiens 4 alors sp3 J'espère que c'est mieux pour toi ! quantitédematière 1 Quote
catibel Posted Wednesday at 08:23 AM Author Posted Wednesday at 08:23 AM ça va beaucoup mieux mais c'est possible de revoir rapidement le diagramme LCAO s'il te plaît ? Quote
Tuteur Tomographie Posted Wednesday at 08:29 AM Tuteur Posted Wednesday at 08:29 AM (edited) Pas de soucis, on prend la molécules F2 comme exemple, F est 1s2 2s2 2p5 donc sur la dernière couche il a 2s2 2p5 soit 7 électrons donc pour F2 14 électrons qu’on place sur le diagramme en commençant tout en bas avec les orbitales s (sigma) puis en haut avec les orbitales p (pi) on en met 2 par « cases » et c’est bon ! Dis moi si c’est mieux ? Donc ici l’ordre de liaison est 1 car 8 orbitales liant - 6 non liant (avec les étoiles) ! J’espère que c’est bon pour toi ! Edited Wednesday at 08:35 AM by Tomographie Ankyyrine and quantitédematière 2 Quote
catibel Posted Wednesday at 08:51 PM Author Posted Wednesday at 08:51 PM (edited) OUI ça va déjà beaucoup mieux j'ai réussi à le faire avec F2 mais avec O2 'y arrive pas je crois que je bloque quelque part mais je vois pas où parce que je ne trouve pas le même résultat que dans la diapo du cours :( Merci beaucoup en tout cas c'est déjà moins flou !! Edited yesterday at 05:37 AM by catibel Quote
Recommended Posts