Jump to content

représenation de newman

Go to solution Solved by Tomographie,

Recommended Posts

Posted

bonjour, j'ai vraiment du mal avec la représentation de newman pour trouver les configurations. J'ai essayé plusieurs techniques, notamment en revenant en cram comme sur la diapo 43 de la prof, ou trouver directement la configuration avec newman, mais à chaque fois ça ne donne pas la bonne configuration... si quelqu'un aurait une technique qui marche à tous les coups je suis preneuse. Par exemple au qcm 42 des qcm supplémentaires du poly de l'avent, à l'item D, je trouve SR et non SS... voilà merci beaucoup par avance

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut ! Je t’ai fait une correction de cet item du poly de l’avant j’espère qu’il est clair pour toi je vais apporter d’autre explication mais si t’as d’autres questions hésite pas ! Déjà la molécule en Newman veut dire que tu as un plan devant (CH3/Br/H) et un arrière plan (Br/H/C2H5) j’ai mis des pointillés pour faire la perspective j’espère que sur ce point c’est bon pour toi (c’est comme si la molécule etait allongé face à toi) dis moi si sur ce point tu as compris ! Ensuite pour définir si c’est S ou R il faut que tu mettes le 4eme élément le plus loin de toi comme je l’ai fait à droite et à gauche (tu tournes la molécule) puis tu numérotes par numéro atomiques Z décroissants. À partir de là tu pars du 1 vers le 2 puis le 3 et tu regardes comme ça tourne ! Sur le plan de devant (molécule que j’ai tourné à droite) c’est le Br en 1 à gauche puis l’arrière plan en 2 car il y a un Br lié en arrière plan puis le CH3 donc tu commences à gauche puis tu descends pour aller derrière puis à droite (je te conseille de le faire avec ton bras, gauche/bas/droite ça te fait tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre donc S ! Pareil pour l’arrière plan (je l’ai fait à gauche) sauf que en 2 tu as le carbones de devant donc tu vas en haut au lieu d’aller en bas tout à l’heure pour l’arrière plan ! J’espère que t’as compris sinon hésite pas ! 

image.jpg

Edited by Tomographie
Posted

ok super merci beaucoup tu me sauves la vie ! j'ai tout compris merci pour ces super explications ! juste une question qui n'a rien à voir mais je ne comprends pas pourquoi un azote avec une triple liaison et un dnl n'est pas un groupement accepteur de liaisons hydrogène ?

• Tuteur
Posted

Tant mieux si nos explications t'ont aidées ! Pour moi ça triple liaison fait qu'il est beaucoup attiré par le carbone ou autre auquel il est lié et son dnl est donc trop peu polarisable, il est très proche de la molécule. Mais c'est vrai que c'est pas toujours évident peut être que quelqu'un expliquera mieux que moi ! Plus il y a de liaison pour le N (ici triple) moins il est accepteur