lemi31 Posted December 20, 2016 Posted December 20, 2016 Bonjour, à propos du concours blanc de l'an dernier j'ai plusieurs questions : - itemb) : comment fait-on pour determiner si une internalisation se fait selon un mode dependant ou non? c'est quelque chose qui revient de façon récurrente mais que je ne comprends pas :/ -item D: comment peut-on dire que le patient a une hypercholestérolémie alors qu'il a moins de cholesterol au bout de 24h que le patient temoin..? et une question qui n'a pas un rapport direct avec le QCM, d'apres les chiffres on peut dire que le patient M possede un defaut d'internalisation aussi non? si quelqu'un veut bien m'expliquer
Solution CécileB Posted December 20, 2016 Solution Posted December 20, 2016 Bonsoir Alors tout d'abord il faut bien comprendre les différentes étapes. A 4°C il n'y a pas d'internalisation, seulement une liaison donc on peut quantifier les LDL totaux pour chaque patient/témoin (entre 95K et 105K). Ensuite en termes d'internalisation à 37°C par les fibroblastes, tu vas comparer à ces valeurs là. On sait que le témoin est sain, c'est donc le modèle idéal de ce que l'on doit obtenir. Pour le patient N, on a 105K dpm lors de la liaison des LDL donc on sait qu'ils peuvent se lier correctement. Mais ensuite on a un très faible taux d'internalisation. C'est donc qu'il y a un problème d'internalisation. Ce n'est pas une bonne chose que le cholestérol ne soit pas internalisé dans le foie, car il doit y être stocké, c'est normal. On parle d'hypercholestérolémie quand le taux sanguin de cholestérol est trop élevé. Or s'il ne peut pas être stocké dans le foie, on va avoir une surcharge de cholestérol dans le sang ce qui va pouvoir provoquer des athéroscléroses par exemple. Ensuite, il faut bien comprendre que les LDL apporte les Ester de cholestérol dans le foie via le rcp apo B100/E en priorité (s'ils sont sains), ces CE vont passer dans les lysosomes de façon à obtenir un pool de cholestérol libre utilisable. C'est ce qui se passe pour le témoin, on a d'abord des CE (100K) puis on se retrouve avec une majorité de cholestérol, on est chez un individu sain donc pas de problèmes au niveau du récepteur Apo B100/E et internalisation correcte. Pour notre patient M, les LDL sont internalisés (contrairement au patient N) mais on voit bien que la situation est inversée par rapport au témoin. Comme le témoin a une internalisation récepteur-dépendant (la voie "classique"), c'est que pour le patient M ce n'est pas le cas, on a encore beaucoup de CE. PS : Pour que l'internalisation soit récepteur-dépendante il faut que tout fonctionne le récepteur, que les LDL ne soient pas oxydés etc... Sinon la voie des "éboueurs" sera privilégiée. En espérant que c'est un peu plus clair maintenant
lemi31 Posted December 21, 2016 Author Posted December 21, 2016 bonjour, daccord merci beaucoup jmais dans ce cas si j'ai bien compris, le patient M a une internalisation alternative de la normale qui est independante des recepteurs, mais dans ce cas pourquoi l'item B est compté comme faux? merci en tout cas t'as pas mal eclaircit ce que je ne comprenais pas
CécileB Posted December 21, 2016 Posted December 21, 2016 Ah oui en effet, j'avais mal lu la correction donc oublie ce que j'ai dit pour le patient M On reprend, donc le patient M a bien une internalisation mais on voit que contrairement au témoin, ses esters de cholestérols ne sont pas transformé en cholestérol. Donc en gros internalisation via apo B100/E ok, le problème vient ensuite. Normalement, il y a internalisation dans un puits de clathrine puis direction les lysosomes où les lipases acides dégrader les LDL et ce qu'ils transportent. C'est au cours de cette étape où on va passer de CE à cholestérol. Le cholestérol va ensuite rejoindre le pool de cholestérol libre. Or ici, ce n'est pas le cas. On peut penser qu'il y a un déficit en lipase acide et que c'est pour ça que c'est un patient, donc malade. En fait, si sa lipase acide ne fonctionne pas, on ne va pas récupérer le cholestérol. Donc son corps va croire qu'il manque du cholestérol et il va essayer d'en récupérer (augmentation du nombre de récepteurs Apo B100/E). On aura une accumulation de CE inutilisables et pas de cholestérol libre. C'est pour ça que l'item B est faux, il y a bien un problème mais qui survient après l'internalisation. Désolée pour la confusion, ça devrait être bon maintenant
Recommended Posts