Jump to content

question annale physio

Go to solution Solved by LaTomate,

Recommended Posts

Posted

Salut! je suis entrain de faire des annales en physio concernant le muscle et je n'arrive pas a comprendre comment faire pour résoudre l'item E (que j'ai surligné en rose dans le sujet et la correction) même en lisant la correction. Est ce que qlq pourrait m'expliquer svp ? merci d'avance !

IMG_1150.png

IMG_1153.png

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Alors pour répondre à ce QCM il faut bien comprendre la notion de Pré-charge.

La pré-charge conditionne la longueur du muscle avant la contraction musculaire c'est à dire qu'elle "allonge" le muscle jusqu'à un certain degré d'étirement (en gros plus la pré-charge est importante plus ton muscle sera étiré). On sait que pour que le muscle développe sa tension maximal, il faut qu'il soit amené à 100% de sa longueur physiologique, donc il nous faut une pré-charge qu'il l'amène à 100%. Or dans l'énoncé on voit que s'est bien le cas ("Les muscles A et B sont soumis chacun à une précharge amenant chacun des muscles à 100% de sa longueur optimal") donc il peuvent développés leur tension max.

OR, le cours nous dit que si les muscles ne sont pas à leur longueur optimal ( c'est à dire soit trop ou pas assez allongé), ils ne pourront pas dev leur tension max.

Si on revient à l'item E, il nous dit que la nouvelle pré-charge des muscles les amènes à seleument 70% de leur longueur optimal. Par conséquent la tension qu'ils pourront développer sera forcément inférieur à celle précédament. Donc l'item est Faux.

Bon courage pour les révisions !!