Rim_03 Posted Wednesday at 07:12 AM Posted Wednesday at 07:12 AM Salut! je suis entrain de faire des annales en physio concernant le muscle et je n'arrive pas a comprendre comment faire pour résoudre l'item E (que j'ai surligné en rose dans le sujet et la correction) même en lisant la correction. Est ce que qlq pourrait m'expliquer svp ? merci d'avance ! Quote
Responsable Matière Solution LaTomate Posted Wednesday at 01:23 PM Responsable Matière Solution Posted Wednesday at 01:23 PM Salut ! Alors pour répondre à ce QCM il faut bien comprendre la notion de Pré-charge. La pré-charge conditionne la longueur du muscle avant la contraction musculaire c'est à dire qu'elle "allonge" le muscle jusqu'à un certain degré d'étirement (en gros plus la pré-charge est importante plus ton muscle sera étiré). On sait que pour que le muscle développe sa tension maximal, il faut qu'il soit amené à 100% de sa longueur physiologique, donc il nous faut une pré-charge qu'il l'amène à 100%. Or dans l'énoncé on voit que s'est bien le cas ("Les muscles A et B sont soumis chacun à une précharge amenant chacun des muscles à 100% de sa longueur optimal") donc il peuvent développés leur tension max. OR, le cours nous dit que si les muscles ne sont pas à leur longueur optimal ( c'est à dire soit trop ou pas assez allongé), ils ne pourront pas dev leur tension max. Si on revient à l'item E, il nous dit que la nouvelle pré-charge des muscles les amènes à seleument 70% de leur longueur optimal. Par conséquent la tension qu'ils pourront développer sera forcément inférieur à celle précédament. Donc l'item est Faux. Bon courage pour les révisions !! Quote
Rim_03 Posted Wednesday at 01:49 PM Author Posted Wednesday at 01:49 PM Ok j’ai compris merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts