Jump to content

Membrane plasmique

Go to solution Solved by Mathildeeeee,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

je ne comprends pas pourquoi une protéine multipass ne peut pas posséder des peptides clivables ? 

merci 

Et pourquoi cet item est noté faux ? 
certaines protéines singlepass peuvent être synthétiser en totalité dans le cytosol puis incorporé à la membrane plasmique, c’est le en « totalité » qui pose problème ? 
merci 

Posted

Et pourquoi cet item est noté faux ? 
certaines protéines singlepass peuvent être synthétiser en totalité dans le cytosol puis incorporé à la membrane plasmique, c’est le en « totalité » qui pose problème ? 
merci 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou ! C'est une très bonne question, les protéines multipass ne peuvent pas être clivées au niveau de leur domaine transmembranaire (en soit cette partie est "intouchable") et au niveau de leur domaine N-terminal qui est la partie qui reçoit le message, celle-ci n'est pas sensée se cliver puisque la protéine G prend le relais ! 

Dis moi si ce que je te dis n'est pas clair ou si j'ai mal répondu à ta question !! 

Et au niveau de cet item, lorsqu'une protéine est synthétisée, ceci commence dans le cytosol à partir de ribosomes libres, puis il y a un signal hydrophobe sur la protéine qui dit que la protéine est sensée être une protéine transmembranaire. Lorsque ce signal est reconnu, la protéine en cours de synthèse sera dirigée vers le réticulum endoplasmique, plus précisément le translocon (adressage co-traductionnel) pour continuer sa synthèse, puis elle sera redirigée jusqu'à la membrane plasmique. Pour te conclure, oui c'est le "en totalité" qui pose soucis dans l'item.

Avec plaisir :) 

• Responsable Matière
Posted

Coucou! 

Petite précision, les protéines multipasse peuvent posséder un peptide signale clivable. Ce sont des proteines transmembranaires donc elles peuvent posséder un peptide signal civable ou pas, et elles possèdent un signal d’ancrage. Puisque c’est pas des protéine à destiné luminal, elles ont pas besoin d’être libéré dans la lumière. Donc elles ont pas besoin d’être clivé, mais cela peut être quand même le cas dans certain protéine. En fait c’est possible mais juste pas obligatoire pas comme les autre protéines. Voici l’extrait du cours: 

zgj9.jpeg