Charlotte027 Posted Tuesday at 09:11 PM Posted Tuesday at 09:11 PM Bonsoir, dans le qcm 11 de la session 1 de 2024-2025, je ne comprends pas que les carbones de la molécule 1 en position 2 et 3 soient asymétriques. Pour moi ils ont chacun 2 liaisons avec un H . Merci beaucoup Quote
Solution zigoto Posted Tuesday at 09:22 PM Solution Posted Tuesday at 09:22 PM Salut les liaison représentés en pointillés sont des liaison avec des carbones c'est pour ça qu'elle a deux carbones asymétriques quantitédematière, Ankyyrine and Bastitine 3 Quote
Charlotte027 Posted Tuesday at 09:23 PM Author Posted Tuesday at 09:23 PM Ahhh merci beaucoup !!! zigoto 1 Quote
ussr12345 Posted 23 hours ago Posted 23 hours ago Le 02/12/2025 à 22:22, zigoto a dit : Salut les liaison représentés en pointillés sont des liaison avec des carbones c'est pour ça qu'elle a deux carbones asymétriques coucou, comment on sais si c’est des carbones et pas autres choses ? Quote
zigoto Posted 12 hours ago Posted 12 hours ago Salut Enfaite ici on est dans la formule topologique de la molécule. En gros chaque "tiré" représente une liaison entre deux carbones car dans la formule topologique on représente pas les carbones juste les liaison entre eux et avec d'autres molécules. Du coup tu vois que que bout de tes deux liaison il y'a rien et vu que on représente toutes les molécules sauf les carbones on en conclu que au bout de cette liaison il y'a un carbone. Je rajoute aussi que dans la formule topologique on ne représente pas du tout les hydrogènes J'espère que mon explication n'est pas trop confuse Ankyyrine 1 Quote
Responsable Matière Ankyyrine Posted 9 hours ago Responsable Matière Posted 9 hours ago Je valide, on aura toujours un CH3. Bonnes révisions les PASS ! zigoto 1 Quote
Recommended Posts