Lajeep Posted Tuesday at 06:37 PM Posted Tuesday at 06:37 PM C. Les séquences moyennement répétées en tandem peuvent être codantes. E. Les télomères font partis des séquences moyennement répétées de l'ADN. Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item C est faux et que l'item E est vrai. Merci beaucoup !! Quote
Tuteur Lénadénine Posted Tuesday at 06:54 PM Tuteur Posted Tuesday at 06:54 PM Coucou ! Déjà il faut savoir comment est classé l’ADN répétitif: Il y a l’ADN hautement répété (en tandem), un l’ADN satellite et il est non codant. Ensuite il y a aussi l’ADN moyennement répété qui se divise en deux groupes: -répété en tandem c’est les ministaellites ou microsatellites -répété dispersé ça concerne tous les éléments mobiles ( transposons, rétro transposons,…) Item C: Ces séquences ont surtout un rôle structurel et n’ont pas vraiment de fonction connue, elles ne contiennent pas des gènes donc permettant de fabriquer des protéines. Donc l’item est bien faux. Item E: Les télomères sont des courtes séquences répétées aux extrémités des chromosomes et elles sont mises bout à bout (donc en tandem). Ces télomères sont classés comme des ministaellites. Donc voila pourquoi ce sont des séquences moyennement répétées dans l’ADN. Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi! Bon courage ! jujéjunum and Émolyse 1 1 Quote
Lajeep Posted Tuesday at 07:47 PM Author Posted Tuesday at 07:47 PM D'accord mais dans le cours il y a marqué que les séquences en tandem moyennement répété sont des ADN codant et les séquences hautement répétitives sont non codants avec comme exemple les télomères. Quote
Tuteur Lénadénine Posted Tuesday at 07:54 PM Tuteur Posted Tuesday at 07:54 PM Ah bah alors là je suis surprise… Ce qui fait foie est bien évidemment ce qui a été dit par le prof donc alors il faut considérer ça. Quote
Responsable Matière Solution Émolyse Posted Tuesday at 08:04 PM Responsable Matière Solution Posted Tuesday at 08:04 PM Pour ce qui concerne ta question sur les télomères, voici une réponse qui pourrait t'aider Ce qui signifierai que ton item E serait faux. Pour ce qui est de savoir si les structures moyennement répétées sont codantes ou non, la diapo de la prof précise bien qu'ils peuvent être codants ! Donc l'item C devrait être vraie, toujours selon son cours. Peux tu nous dire d'où vient ce qcm s'il te plait ? On va y jeter un oeil. jujéjunum 1 Quote
inositol Posted Tuesday at 08:32 PM Posted Tuesday at 08:32 PM coucou! je me permets de de répondre parce que j’ai vu ce QCM aussi, c’est le QCM 15 de l’annale session 2 2022-2023, mais du coup c’est étonnant que la correction soit en contradiction avec le cours du prof? on est censé retenir quoi ? Émolyse 1 Quote
Responsable Matière Émolyse Posted Tuesday at 08:37 PM Responsable Matière Posted Tuesday at 08:37 PM il y a 4 minutes, inositol a dit : coucou! je me permets de de répondre parce que j’ai vu ce QCM aussi, c’est le QCM 15 de l’annale session 2 2022-2023, mais du coup c’est étonnant que la correction soit en contradiction avec le cours du prof? on est censé retenir quoi ? C'est toujours le poly du professeur qui fait foi inositol 1 Quote
Responsable Matière Émolyse Posted Tuesday at 08:38 PM Responsable Matière Posted Tuesday at 08:38 PM pardon problème de message... Je disais donc: c'est toujours le diapo du prof et ce qu'il dit en cours qui fait foi ! il y a 7 minutes, inositol a dit : coucou! je me permets de de répondre parce que j’ai vu ce QCM aussi, c’est le QCM 15 de l’annale session 2 2022-2023, mais du coup c’est étonnant que la correction soit en contradiction avec le cours du prof? on est censé retenir quoi ? Selon moi l'item C serait vrai et l'item E faux. Sachant que la correction donnée pour l'item E est que les sequences moyennements répétées sont jamais codantes: or dans le diapo de la prof cela dit l'inverse. Cela doit être une errata de la correction ! il y a 2 minutes, Émolyse a dit : l'item E l'item C pardon Lajeep and jujéjunum 2 Quote
inositol Posted Tuesday at 08:48 PM Posted Tuesday at 08:48 PM ça marche pas de soucis ! merci beaucoup ! Émolyse 1 Quote
Recommended Posts