Jump to content

QCM pKa/pKR

Go to solution Solved by Dju,

Recommended Posts

Posted

Coucou, j'ai un peu de mal à déterminer les pHi des acides aminés, je ne sais pas trop quelle méthode adopter, car parfois on ne nous donne pas les pKa, pKR, docn la on doit faire à partir des formules ? Et d'autres fois on nous les donne mais je n'arrive pas à trouver une méthode qui fonctionne tout le temps........

Merci d'avance !!

Posted

On réalise une chromatographie d’échange de cations avec élution par un gradient de pH, pour séparer un mélange de 3 acides aminés : Lys, Asp et Leu. On donne des valeurs approchées des pK des différents groupes ionisés : -aminé : 9,3 ; -carboxylique : 2,1 ; -aminé : 10,5 ; -carboxylique : 4.

Quelles sont la (les) proposition(s) exacte(s) ?

1. Lys est le premier acide aminé élué

2. Asp est le dernier acide aminé élué

3. Leu est le deuxième acide aminé élué

4. Asp est le premier acide aminé élué

5. La phase stationnaire de cette chromatographie est chargée négativement.

• Tuteur
  • Solution
Posted

Pour ce genre de QCM, il faut que tu aies la structure des AA de l’énoncé en tête.

Dans l’énoncé, on te donne aussi le pKa =α-carboxylique et le pKb = α-aminé.

Et ensuite, pour trouver le pKr, c’est la que tu utilises la structure de l’AA. 

Si ton AA a un -NH2 sur le carbone ε (comme la lysine), alors pKr = ε-aminé

Si ton AA a un -COOH sur le carbone en β (comme l’Asp), alors pKr = β-carboxylique etc 

Si ton AA n’a pas de groupement ionisable sur la chaîne radicalaire, alors il n’y a pas de pKr etc 

Et après je t’invite à aller regarder les différents posts qu’on a deja faits pour répondre à certaines questions, pour calculer les phi, tu trouveras peut-être des compléments de réponse 

est-ce que c’est plus clair ? 

Posted

D'accord, merci beaucoup !! Donc il faut absolument connaître les structures des AA !

• Tuteur
Posted

oui pour ce genre d’exercice c’est vraiment important !