Jump to content

Question Compartiments liquidiens

Go to solution Solved by AO234,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'avais un question à propos d'un QCM où une femme présentait des oedèmes, il y avait cette correction :

"-A propos des oedèmes :

A. Lors de la formation d’un oedème, la pression hydrostatique interstitielle redevient positive."

Je ne comprend pas bien. Pour moi la pression hydrostatique chasse le liquide. Donc la pression hydrostatique de l'interstitum chasse le liquide VERS le capillaire si elle devient positive. Alors que dans le cas des oedèmes c'est l'inverse, le liquide sort du capillaire pour aller dans l'interstitium.

Est ce que c'est moi qui mélange tout ?? Et si oui est ce que vous pouvez m'expliquer les types de mouvements lors des oedèmes Merci d'avance !!
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @Curare 

Il faut voir la pression hydrostatique comme une tension qu'exerce l'eau sur les parois. Plus t'as de liquide et plus ta pression hydrostatique augmente. 

- Physiologiquement on dit qu'elle est négative parce que la Pi est plus faible que la pression atmosphérique (c'est le référentiel en gros). 

- Quand t'as des œdèmes, ça signifie que ton interstitium se remplit d'eau, donc ta Pi augmente. T'as une plus forte pression exercée sur tes parois, et quand ton volume interstitiel augmente de là à causer un œdème, ça veut dire que la Pi devient positive (supérieure à la pression atmosphérique). Donc t'obtient le gonflement typique de l'œdème. 

L'interstitium est un tissu très compliant donc il a une facilité à accumuler de l'eau sans augmenter drastiquement ses pressions, pour autant le retour d'eau dans les capillaires reste limité puisque, par exemple, à cause de l'augmentation de la perméabilité de tes capillaires, tu as une fuite des protéines en direction de l'interstitium ce qui diminue ta πet limite le retour d'eau dans le capillaire. 

Donc quand t'as une Pc qui augmente, ça favorise la formation d'œdèmes, elle devient de plus en plus basse au fur et à mesure que l'eau fuit du capillaire, et elle devient de plus en plus élevée dans l'interstitium au fur et à mesure qu'il se remplit. 

Pc = Pression hydrostatique capillaire 

Pi = Pression hydrostatique interstitielle 

πc = Pression oncotique capillaire  

Est-ce que ça répond à ta question ?