sphingomiElina Posted Tuesday at 04:02 PM Posted Tuesday at 04:02 PM Bonjour, j'aurai une question par rapport au qcm 6 item E de l'annale 2020-2021 session 1 (je peux plus insérer de capture d'écran sorry) je comprend pas pourquoi c'est vrai, fin pour moi l'expérience décrite ne prouve rien du tout, il disent que le signal BRET est plus fort en l'absence que en présence du ligand ( super ça veut juste dire que c'est un agoniste) car le donneur est porté par la sous unité alpha et le receveur par gamma. Pour prouver une activité constitutive il aurait fallu mettre le donneur sur le recepteur et l'accepteur sur alpha non? mercii d'avance !! Quote
Tuteur Solution Anticorps_loloclonaux Posted Tuesday at 05:27 PM Tuteur Solution Posted Tuesday at 05:27 PM Coucou Concernant l'item E : - la GFP et la renilla sont placées sur les sous-unités α et γ de la protéine G - petit rappel sur l'activité constitutive : dans la vision moderne des RCPG, on considère que certains RCPG sont capables de s'activer seuls, en l'absence de ligand (une fois activé, les sous-unités α et γ de la protéine G sont dissociées) -> si le récepteur possède une activité constitutive en absence de ligand : il est activé : les sous-unités α et γ sont dissociés : signal BRET faible -> si le récepteur ne possède pas d'activité constitutive en absence de ligand : il n'est pas activé : les sous-unités α et γ ne sont pas dissociées : signal BRET fort -> si on met le donneur et l'accepteur sur le récepteur et sur la sous-unité α (comme tu le proposes) : cela permet de savoir si une molécule est notamment : - agoniste (dissociation de la sous-unité α du récepteur : signal BRET faible) - antagoniste (pas de dissociation : signal BRET fort) J'espère avoir répondu à ta question ! Bon courage pour tes révisions Quentingent 1 Quote
sphingomiElina Posted Tuesday at 06:45 PM Author Posted Tuesday at 06:45 PM Okk mercii pour le rappel, du coup j'imagine que c'était une errata Quote
Recommended Posts