bibo Posted Tuesday at 03:13 PM Posted Tuesday at 03:13 PM salut j'ai du mal à comprendre quelles glandes salivaires se terminent dans le vestibule ?? et autre question on parle d'arc palato glosse et palato paryngien mais j'ai du mal à comprendre lequel appartient à l'isthme du gosier et qu'est ce qu'ils délimitent ?? Quote
Tuteur Solution Soso64 Posted Tuesday at 03:37 PM Tuteur Solution Posted Tuesday at 03:37 PM Salut, Il n'y a que la glande parotide qui se termine dans le vestibule (grace au conduit de Stenon). Les glandes submandibulaires et sublinguales se terminent dans le plancher de la bouche. Concernant ta deuxieme question, c'est l'arc palato glosse qui fait partie de l'isthme du gosier. Il constitue le pli anterieur du voile du palais, tandis que l'arc palato-pharyngien forme un pli posterieur. J'espere t'avoir aidé ! Bon courage matthieucaryote, Dodopamine2.0 and bibo 1 1 1 Quote
Tuteur matthieucaryote Posted Tuesday at 03:37 PM Tuteur Posted Tuesday at 03:37 PM (edited) Salut @bibo! Alors plusieurs choses: 1 seule glande salivaire majeure se déverse dans le vestibule: c'est la glande parotide (la plus grosse et qui se situe en postérieur et en latéral de la branche montante de la mandibule). La salive qu'elle sécrète emprunte le canal de Sténon qui s'ouvre donc dans le vestibule au niveau de la première molaire maxillaire (même si en vrai c'est plus au niveau de la deuxième, retiens la première). Les deux autres glandes salivaire majeures (la sublinguale et la submandibulaire) ont leurs canaux qui se déversent dans la cavité orale proprement dite, c'est à dire en arrière du processus alvéolaire de l'arcade dentaire mandibulaire et sous la langue. Ensuite il y a en effet deux arcs: l'arc palato-glosse en avant (antérieur) et l'arc palato-pharyngien en arrière (postérieur), mais ils participent tout les deux à la formation de l'isthme du gosier. Donc voilà ce qu'ils délimitent : la séparation entre la cavité orale et l'oropharynx = l'isthme du gosier dont voici les limites: en bas: la langue en haut le voile du palais en latéral: les deux arc (et les tonsilles entre les deux) Voilààà, en espérant avoir été clair, n'hésites pas si tu as d'autres question ou besoin d'éclairci un point ! Bonnes révisions et bon courage :) trop rapide pour moi mdrr@Soso64 Edited Tuesday at 03:39 PM by matthieucaryote Dodopamine2.0 and bibo 2 Quote
bibo Posted Tuesday at 04:10 PM Author Posted Tuesday at 04:10 PM okkk c'es plus clair merci pour vos réponses !!! Quote
Recommended Posts