Arrietty Posted Tuesday at 02:18 PM Posted Tuesday at 02:18 PM Salut, je ne comprends pas pourquoi l’item suivant est noté vrai : Les atomes d'azote dans la molécule de N2 sont liés par 1 liaison σ et 2 liaisons π Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ou est la liaison σ et ou sont les liaisons π svp ? Quote
Tuteur Solution Ornithorynque Posted Tuesday at 02:31 PM Tuteur Solution Posted Tuesday at 02:31 PM Coucou Dans la molécule de N2 chaque atome est triplement lié et possède un doublet non liant. Quand tu as 3 liaisons, tu dois savoir que 2 sont des liaisons π et qu'une est une liaison σ. Personnellement je retenais que : -S'il y a une liaison alors c'est σ -S'il y en a 2 alors une est σ et l'autre est π -S'il y en a 3 alors c'est 2π et 1σ Je pense que c'est plus simple d'apprendre par cœur Si jamais tu veux utiliser le diagramme je te renvoie vers une autre publication qui t'explique bien Bastitine, Ankyyrine, quantitédematière and 1 other 3 1 Quote
Tuteur PASStongouter Posted Tuesday at 02:32 PM Tuteur Posted Tuesday at 02:32 PM Coucou, déjà tu as bien placé les électrons de valences ,maintenant il ne reste plus qu'a lire correctement le diagramme: Dans la partie 2s la liaisons σ est annulée par la liaison antiliante σ*. Dans la partie 2p il y a 2 électrons sur les liaisons σ2pz , 2 sur π2py et 2 sur π2px ,ainsi que aucun électrons sur les orbitales antiliantes . Ainsi en 2s tu as 0 liaisons et en 2p 3 liaisons : 2 π et 1σ Hésite pas à me dire si ce n'est toujours pas clair pour toi !! Ornithorynque, quantitédematière and Ankyyrine 3 Quote
Arrietty Posted Tuesday at 02:36 PM Author Posted Tuesday at 02:36 PM Super merci beaucoup ! J’ai mieux compris Ornithorynque 1 Quote
Recommended Posts