phosphatidylcoco Posted Tuesday at 02:02 PM Posted Tuesday at 02:02 PM Bonjour, je viens de voir un QCM de l’examen blanc de l’année dernière qui dit que l’item « la théorie précède l’observation » est faux et que c’est succède or j’ai souvenir de l’inverse et j’ai vu un autre QCM (du TAT) qui disait comme moi, est ce que c’est un errata ? Qu’est ce qui est vrai ? Quote
Tuteur Solution MilaS Posted Tuesday at 02:17 PM Tuteur Solution Posted Tuesday at 02:17 PM Salut ! C’est parce que l’énoncé du qcm c’est selon l’inductivisme, et dans ce cas là c’est l’observation qui précède la théorie. Donc l’item du concours blanc est bien faux, c’est pas une errata. N’hésite pas si c’est pas clair ou si tu as d’autres questions, bon courage pour les révisons ! Ananas_31, Batman_sans_Robin and Elalastique 2 1 Quote
phosphatidylcoco Posted Tuesday at 05:34 PM Author Posted Tuesday at 05:34 PM Il y a 3 heures, MilaS a dit : Salut ! C’est parce que l’énoncé du qcm c’est selon l’inductivisme, et dans ce cas là c’est l’observation qui précède la théorie. Donc l’item du concours blanc est bien faux, c’est pas une errata. N’hésite pas si c’est pas clair ou si tu as d’autres questions, bon courage pour les révisons ! Dans quel cas la théorie précède l’observation ? Quote
Tuteur MilaS Posted Tuesday at 05:46 PM Tuteur Posted Tuesday at 05:46 PM La théorie précède l’observation dans toutes les conceptions non inductivistes de la science. Dans le cours on parle du falsificationnisme de Popper, on part d’une hypothèse/théorie, puis on teste par l’observation. Quote
Recommended Posts