Jump to content

wooble

Go to solution Solved by Célintestin,

Recommended Posts

Posted

bonjour ! (encore une question oui🫣)

concernant l’item B de ce QCM:  A partir d'un ARNm d'E. coli dont le début de la séquence codante est la suivante :  5' AUGUGUGCUCGGAAACGA 3'

B. Selon la règle du « wobble », l'anticodon de l'ARNt qui porte l'arginine pourrait être 5' ICG 3'. 

je ne comprend pas pourquoi il est vrai car ici le codon de l’arginine est 5’ CGG 3’ 

et l’anti codon présenté dans l’item est 5’ ICG 3’ donc d’après le wooble ce codon pourrais s’appartient avec 5’ CGU 3’ , 5’ CGC 3’ ou 5’ CGA 3’ mais il ne pourrais pas s’appartient avec le cordon CGG de la séquence présentée si ? 

quelqu’un pourrais m’expliquer ? 

merci beaucoup !

• Tuteur
Posted

Coucou ! Oui je suis d’accord avec toi d’après la règle du Wobble c’est pas possible. Où as tu trouvé ce QCM ?

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, 

Si on décompose la séquence : 5’ AUG UGU GCU CGG AAA CGA 3’, ce qui va donner Met, Cys, Ala, Arg, Lys, Arg.

On peut observer deux arginines dans la séquence. Pour la première arginine codée par codon 5’ CGG 3’ tu as effectivement raison. Cependant pour la deuxième on a le codon 5’ CGA 3’ qui va donc être reconnu, d’après la règle du wooble, par les anticodons 5’ ICG 3’ ou 5’ UCG 3’.

Je suis d’accord que l’item n’est pas très clair mais il est bien vrai.

J’espère t’avoir aidé, n’hésite pas si tu as besoin de plus de précision ! 

• Responsable Matière
Posted

Effectivement ce genre de QCM est piégeux et il faut bien regarder toute la séquence pour pouvoir répondre à ce genre d'item, comme l'a dit @Célintestin.

Ce QCM est fait pour vous tester quant à votre lecture complète de la séquence !

Ici, 5' CGG 3' ne peut être reconnu par 5' ICG 3' mais 5' CGA 3' est bel et bien reconnu par cet anticodon !

L'idée est qu'un acide aminé peut être codé par plusieurs codons et qu'ils faut le prendre en compte lors de chaque exercice.

J'espère que tout cela a éclairé ta lanterne. 🧬

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

WhatsApp Image 2025-12-02 à 15.10.18_7f706a63.jpg

Posted

ah oui effectivement je m’étais arrêtée a la première arginine (aïe…) mais merci beaucoup pour votre réponse je regarderais toutes les séquences maintenant !!