Marcophage Posted Tuesday at 01:37 PM Posted Tuesday at 01:37 PM Coucou, D'après ce qcm: On réalise une titration d'acide butyrique de concentration C = 0,01 mol·L-1 (pKa=4) avec de l'hydroxyde de sodium (NaOH) : "B. Si on prépare la solution dans une chambre froide le pH augmente." -> VRAI Comment peut-on savoir ? J'ai répondu faux car ça dépend de l'enthalpie du couple en question (info non précisé). De plus, selon le cours "Ka ne dépend que de la température" sans précision du sens. Merci d'avance, REF: annale 2021-22 S1, UE3, qcm5 item B Quote
Responsable Matière Solution Aaronigashima Posted Tuesday at 02:26 PM Responsable Matière Solution Posted Tuesday at 02:26 PM 32 minutes ago, Marcophage said: Coucou, D'après ce qcm: On réalise une titration d'acide butyrique de concentration C = 0,01 mol·L-1 (pKa=4) avec de l'hydroxyde de sodium (NaOH) : "B. Si on prépare la solution dans une chambre froide le pH augmente." -> VRAI Comment peut-on savoir ? J'ai répondu faux car ça dépend de l'enthalpie du couple en question (info non précisé). De plus, selon le cours "Ka ne dépend que de la température" sans précision du sens. Merci d'avance, REF: annale 2021-22 S1, UE3, qcm5 item B Salut, K dépend de la température grâce à 1 loi : celle de Le Chatelier. Quand tu as dH° < 0 une augmentation de la température favorisera la réaction dans le sens inverse (vers la formation des réactifs), si tu as dH° > 0 une augmentation de la température favorise la réaction dans le sens direct. Rappel : si une réaction est favorisée dans le sens direct, K augmente, si une réaction est favorisée dans le sens inverse, K diminue. Donc une augmentation de la température n'augmente ni ne diminue pas toujours K, ca dépend du dH°. Or dans le plupart des acides faibles organiques dH° > 0 (car il faut casser une liaison OH pour passer de l'acide à la base, ce qui consomme de l'énergie), donc si T baisse, Ka baisse, donc pKa augmente. Selon la réaction d'Henderson Haselbach, pH = pKa + log ([base]/[acide]) , si pKa augmente pH augmente aussi. J'espère ne pas m'être trompé, avec plaisir ! Marcophage, Lolordose and Cotytylédon 3 Quote
Marcophage Posted Tuesday at 02:59 PM Author Posted Tuesday at 02:59 PM C'est clair et net ! Cependant, c'est vrai pour la plupart et pas tous... . Aaronigashima 1 Quote
Recommended Posts