louisee Posted Tuesday at 01:36 PM Posted Tuesday at 01:36 PM Bonjour, je ne comprends pas cet item qui est vrai : Une molécule de FADH2 qui entre dans la chaîne respiratoire permet le transfert de 6 protons vers l’espace intermembranaire. D’ou sort le 6 ? merci ! Quote
Tuteur Solution Dju Posted Tuesday at 01:54 PM Tuteur Solution Posted Tuesday at 01:54 PM (edited) Coucou ! Ton FADH2 va rentrer au niveau du complexe II où il ne va pas y avoir de transfert de protons. Ensuite les électrons provenant de le réaction D’Oxred du FADH2 vont passer au complexe III, créant un gradient de protons, permettant le passage de 4 protons. Et ensuite, ils vont passer au complexe IV, créant a nouveau un gradient de protons, permettant le passage ici de 2 protons ! C’est pour ca qu’en tout, tu as 6 protons qui sont transférés vers l’espace intermembranaire, pour une molécule de FADH2. il ne faut pas confondre avec le NADH, qui lui va rentrer au niveau du complexe I de la chaîne respiratoire, où il va y avoir un transfert de 4 H+ déjà. Par la suite, on va aussi avoir le transfert de protons au niveau du complexe III et du complexe IV. Donc pour 1 FADH2, on a 6 protons de transférés, mais pour 1 NADH, on a 10 protons de transférés ! Est-ce que c’est plus clair ? Edited Tuesday at 01:57 PM by Dju Rayanodipine 1 Quote
louisee Posted Tuesday at 02:06 PM Author Posted Tuesday at 02:06 PM Super merci beaucoup ! mais je ne sais pas si vous avez accès aux cours mais il ne me semble pas l’avoir vu. Il faut quand même le savoir ? Quote
Tuteur Dju Posted Tuesday at 02:16 PM Tuteur Posted Tuesday at 02:16 PM Effectivement, c’est pas marqué directement dans vos diapos donc si la prof n’en a pas parlé en cours, je pense pas que ce soit à apprendre ! après si jamais, glisse le dans un coin de ta tête pour si jamais mais je pense pas qu’elle vous le demande si elle en a pas parlé Quote
Recommended Posts