zblorbe Posted Tuesday at 01:16 PM Posted Tuesday at 01:16 PM (edited) Salut, pour l'item D, on dit que PSA systo< P brassard < PSA diasto ou que P brasssard > P systo > Diasto? Parce que ca m'a un peu perdu j'ai répondu faux sauf que d'après la correction c'est vrai... Merci pour l'aide d'avance! Edited Tuesday at 01:17 PM by zblorbe Quote
Tuteur Solution jeantibio Posted Tuesday at 01:26 PM Tuteur Solution Posted Tuesday at 01:26 PM Coucou, alors l'item n'est pas super bien formulé selon moi et c'est même peut être un erratum mais je vais t'expliquer la mesure en générale comme ça tu pourras répondre aux QCMs : On gonfle le brassard donc : PSA dias < PSA sys < P brassard = on entend rien car pas de flux, l'artère est comprimée. On dégonfle gentiment: PSA dias < P brassard < PSA sys = Quand on entent le premier bruit on a la PSA systolique. Le flux est turbulent (donc bruit) car la lumière de l'artère est petite et le flux est accéléré. On continue de dégonfler: P brassard < PSA dias < PSA sys = on entend plus rien, le flux est à nouveau laminaire, l'artère retrouve son calibre normal. Voila, hésites pas si tu as d'autres questions. Bon courage ! LaTomate 1 Quote
Recommended Posts