inositol Posted Tuesday at 01:10 PM Posted Tuesday at 01:10 PM bonjour, je me posais une question concernant cet item : Des chercheurs veulent montrer que la réplication est bidirectionnelle. Pour cela ils doivent initier une réplication in vitro et des ribonucléotides triphosphates (ATP, СТР, GTP et UTP) sont nécessaires. je l’avais compté faux car pour moi on avait plutôt besoin de dXTP mais il est vrai car on précise que c’est l’initiation et qu’elle se fait avec des amorces. Mais du coup, si un item demande : « des chercheurs veulent répliquer un gène in vitro » est ce que il doit y avoir des dXTP ET des XTP ou comme on ne précise pas que c’est l’initiation, on considère qu’on a juste besoin de dXTP ? (je sais pas si ma question est très clair) merci ! Quote
Tuteur Solution elec Posted Tuesday at 01:23 PM Tuteur Solution Posted Tuesday at 01:23 PM Hello @inositol ! Pour moi, étant donné qu'il y a toujours besoin d'amorces lors de la réplication, je ne vois pas pourquoi on ne préciserait pas les XTP, qui sont essentiels. Donc pour un qcm où on te demande de quoi on a besoin lors d'une réplication, s'il manque les XTP ça rend le truc faux... En revanche ça ne contredit pas la correction de l'item dont tu parles parce que on te demande ici si les XTP sont nécessaires, sans préciser qu'ils sont suffisants. Je ne sais pas si tu vois la nuance mais si l'item disait qu'ils étaient suffisants alors il serait faux car il faut en effet aussi des dXTP pour réaliser la réplication. Mais dire qu'ils sont nécessaires est évidemment vrai car sans eux, on n'a pas d'amorce et donc pas de réplication. J'espère que tu comprends mieux, sinon n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! jujéjunum 1 Quote
inositol Posted Tuesday at 01:28 PM Author Posted Tuesday at 01:28 PM (edited) oui c’est bon super merci beaucoup !! Edited Tuesday at 01:29 PM by inositol elec 1 Quote
Recommended Posts