Jump to content

Tronc cérébral/sulcus limitans

Go to solution Solved by thomASTROCYTE,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Par rapport au tronc cérébral et au sulcus limitans, comment répondre à ces items ?

- E : la substance grise somatique branchiale est plus ventrale que celle d’origine somitique

- D. Les noyaux somatomoteurs branchiaux sont plus ventraux que les noyaux somato-moteurs

somitiques

Pour moi, elles sont fausses, mais je ne suis pas sûre du raisonnement (je me base sur le schéma joint):

en orange : somatomotricité branchiale (d’ailleurs elle est passée où sur le schéma de gauche?)

en rouge : somatomotricité somitique

en violet : viscéromotricité

en vert : viscérosensibilité

en bleu : somatosensibilité

Aussi, le noyau rouge est il un noyau somatomoteur somitique ou branchial ?

Merci d’avance !

Ouvrir 14. Tronc cérébral.png

Edited by e_lyse
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, concernant l'item D et E : comme tu peux le voir sur le schéma c'est bien vrais dans les deux cas (attention ici la partie ventrale et en haut donc la zone orange est bien plus ventrale à la zone rouge c'est une coupe scanner et non anatomique !

Ensuite comme tu peux le voir le noyaux rouge se situe de façons symétrique dans la zone rouge donc il est bien somatique branchial à l'inverse du noyaux de couleur orange.

Bon courage ! 

Posted

Ah oui merci je sais pas lire un schéma apparement 🥲

Juste, au niveau du sulcus limitans, du coup la substance somatique branchiale devient médiale (puisqu’elle était ventrale) et la somitique devient latérale (puisqu’elle était dorsale) ?

Mais donc comment on explique les origines des nerfs crâniens? (Par exemple pour nerf abducens, il a une origine somitique, alors qu’il est situé en médial au niveau du sillon medullo-pontique)