e_lyse Posted Tuesday at 12:05 PM Posted Tuesday at 12:05 PM (edited) Bonjour, Par rapport au tronc cérébral et au sulcus limitans, comment répondre à ces items ? - E : la substance grise somatique branchiale est plus ventrale que celle d’origine somitique - D. Les noyaux somatomoteurs branchiaux sont plus ventraux que les noyaux somato-moteurs somitiques Pour moi, elles sont fausses, mais je ne suis pas sûre du raisonnement (je me base sur le schéma joint): en orange : somatomotricité branchiale (d’ailleurs elle est passée où sur le schéma de gauche?) en rouge : somatomotricité somitique en violet : viscéromotricité en vert : viscérosensibilité en bleu : somatosensibilité Aussi, le noyau rouge est il un noyau somatomoteur somitique ou branchial ? Merci d’avance ! Edited Tuesday at 12:11 PM by e_lyse Quote
Responsable Matière Solution thomASTROCYTE Posted Tuesday at 12:23 PM Responsable Matière Solution Posted Tuesday at 12:23 PM Salut, concernant l'item D et E : comme tu peux le voir sur le schéma c'est bien vrais dans les deux cas (attention ici la partie ventrale et en haut donc la zone orange est bien plus ventrale à la zone rouge c'est une coupe scanner et non anatomique ! Ensuite comme tu peux le voir le noyaux rouge se situe de façons symétrique dans la zone rouge donc il est bien somatique branchial à l'inverse du noyaux de couleur orange. Bon courage ! francisco and Dodopamine2.0 1 1 Quote
e_lyse Posted Tuesday at 12:57 PM Author Posted Tuesday at 12:57 PM Ah oui merci je sais pas lire un schéma apparement Juste, au niveau du sulcus limitans, du coup la substance somatique branchiale devient médiale (puisqu’elle était ventrale) et la somitique devient latérale (puisqu’elle était dorsale) ? Mais donc comment on explique les origines des nerfs crâniens? (Par exemple pour nerf abducens, il a une origine somitique, alors qu’il est situé en médial au niveau du sillon medullo-pontique) Quote
Responsable Matière thomASTROCYTE Posted Tuesday at 03:23 PM Responsable Matière Posted Tuesday at 03:23 PM Voilà un post qui devrait bien résumer tes questions : e_lyse and Dodopamine2.0 1 1 Quote
Recommended Posts