GraireL Posted Tuesday at 11:07 AM Posted Tuesday at 11:07 AM Bonjour, je ne comprends pas la correction du QCM 4 de lâannale 2021/2022 de chimie, comment on trouve le 8-3 pour N2- ? Est ce que quelquâun pourrait mâexpliquer svpp, Merci !! Â Quote
Solution Ăa_PASS_ou_ça_casse Posted Tuesday at 11:39 AM Solution Posted Tuesday at 11:39 AM Coucouuuuu  Je crois que je viens de comprendre! Ici, tu as le diagramme LCAO pour la molĂ©cule N2 (wouha, la couleur claque!) ! Donc tu as 8 Ă©lectrons sur des OM liantes et 2 sur des OM antiliantesnon-liantes.  Pour N2-, tu as un Ă©lectron supplĂ©mentaire ! Tes cases liantes Ă©tant pleines, tu le rajoute sur une case non-liante! Donc cela fait bien 8-3/2 = 2,5  Pour N2+, tu as un Ă©lectron en moins par rapport Ă N2 (qui Ă 8 Ă©lectrons sur des OM liantes et 2 Ă©lectrons sur des OM non-liantes!). Donc tu n'as plus que 7 Ă©lectrons sur des OM liantes. Donc cela fait bien 7-2/2 = 2,5  J'espĂšre ne pas m'ĂȘtre trompĂ©e, il faut que je revoie ce chapitre, mais si jâai une bonne mĂ©moire câest ça normalement  GraireL, Ankyyrine and Bastitine 2 1 Quote
Responsable MatiĂšre Ankyyrine Posted Tuesday at 12:08 PM Responsable MatiĂšre Posted Tuesday at 12:08 PM Je valide l'explication ! Juste une petite prĂ©cision pour rendre la justification parfaite, on parle plutĂŽt "d'Ă©lectrons sur une OM liante" plutĂŽt que d'OM liante. Ainsi le N2- aurait 3 Ă©lectrons sur les OM antiliantes et 8 Ă©lectrons sur les orbitales liantes.  J'espĂšre que c'est plus clair ! Ăa_PASS_ou_ça_casse, GraireL and Bastitine 1 1 1 Quote
GraireL Posted Tuesday at 05:43 PM Author Posted Tuesday at 05:43 PM Dâaccord merci beaucoup jâai compris !! Quote
Recommended Posts