Jump to content

Ordre de liaison N2-

Go to solution Solved by Ça_PASS_ou_ça_casse,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas la correction du QCM 4 de l’annale 2021/2022 de chimie, comment on trouve le 8-3 pour N2- ?

Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer svpp,

Merci !!  

IMG_0401.jpg

IMG_0400.jpg

• Solution
Posted

Coucouuuuu 🍀

Je crois que je viens de comprendre!

Ici, tu as le diagramme LCAO pour la molécule N2 (wouha, la couleur claque!) ! Donc tu as 8 électrons sur des OM liantes et 2 sur des OM antiliantesnon-liantes.

Pour N2-, tu as un électron supplémentaire ! Tes cases liantes étant pleines, tu le rajoute sur une case non-liante!

Donc cela fait bien 8-3/2 = 2,5

Pour N2+, tu as un électron en moins par rapport à N2 (qui à 8 électrons sur des OM liantes et 2 électrons sur des OM non-liantes!). Donc tu n'as plus que 7 électrons sur des OM liantes.

Donc cela fait bien 7-2/2 = 2,5

J'espère ne pas m'être trompée, il faut que je revoie ce chapitre, mais si j’ai une bonne mémoire c’est ça normalement 😅

• Responsable Matière
Posted

Je valide l'explication !

Juste une petite précision pour rendre la justification parfaite, on parle plutôt "d'électrons sur une OM liante" plutôt que d'OM liante. Ainsi le N2- aurait 3 électrons sur les OM antiliantes et 8 électrons sur les orbitales liantes.

J'espère que c'est plus clair !