GraireL Posted Tuesday at 11:07 AM Posted Tuesday at 11:07 AM Bonjour, je ne comprends pas la correction du QCM 4 de l’annale 2021/2022 de chimie, comment on trouve le 8-3 pour N2- ? Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer svpp, Merci !! Quote
Solution Ça_PASS_ou_ça_casse Posted Tuesday at 11:39 AM Solution Posted Tuesday at 11:39 AM Coucouuuuu Je crois que je viens de comprendre! Ici, tu as le diagramme LCAO pour la molécule N2 (wouha, la couleur claque!) ! Donc tu as 8 électrons sur des OM liantes et 2 sur des OM antiliantesnon-liantes. Pour N2-, tu as un électron supplémentaire ! Tes cases liantes étant pleines, tu le rajoute sur une case non-liante! Donc cela fait bien 8-3/2 = 2,5 Pour N2+, tu as un électron en moins par rapport à N2 (qui à 8 électrons sur des OM liantes et 2 électrons sur des OM non-liantes!). Donc tu n'as plus que 7 électrons sur des OM liantes. Donc cela fait bien 7-2/2 = 2,5 J'espère ne pas m'être trompée, il faut que je revoie ce chapitre, mais si j’ai une bonne mémoire c’est ça normalement GraireL, Bastitine and Ankyyrine 2 1 Quote
Responsable Matière Ankyyrine Posted Tuesday at 12:08 PM Responsable Matière Posted Tuesday at 12:08 PM Je valide l'explication ! Juste une petite précision pour rendre la justification parfaite, on parle plutôt "d'électrons sur une OM liante" plutôt que d'OM liante. Ainsi le N2- aurait 3 électrons sur les OM antiliantes et 8 électrons sur les orbitales liantes. J'espère que c'est plus clair ! GraireL, Ça_PASS_ou_ça_casse and Bastitine 1 1 1 Quote
GraireL Posted Tuesday at 05:43 PM Author Posted Tuesday at 05:43 PM D’accord merci beaucoup j’ai compris !! Quote
Recommended Posts