mann.009 Posted Tuesday at 10:29 AM Posted Tuesday at 10:29 AM Bonjour, Je ne comprends pas du tout cette partie là lorsque j’essaie de combiner le diapo avec le texte je me mélange entre procaryotes et eucaryotes les différents ARN leurs mécanismes ect. Si quelqu’un peut bien m’éclairer svp! Merci bcp IMG_1454.pdf Quote
Tuteur Solution Lune_ Posted Tuesday at 01:16 PM Tuteur Solution Posted Tuesday at 01:16 PM Salut, Déjà le principe de base c'est que l'ARNsi est un ARN qui est complémentaire à un ARN à dégrader, pour pouvoir le détruire et faire d'autre choses: Par exemple: le miARN peut empêcher la traduction d'un ARNm (soit en le dégradant ou en le bloquant), on empêche ainsi l'expression d'un gène. Il peut aussi couper des séquences virales: ça peut être un moyen de défense contre les virus (surtout chez les bactéries). Enfin ou peut l'utiliser en labo: si on connaît une séquence d'ARN que l'on veut supprimer, on n'a qu'à reproduire l'ARNsi avec la séquence complémentaire, rajouter une endonucléase pour couper l'ARN cible. (partie à gauche dans la diapo). Le pri-miARN est formé dans le noyau après transcription (c'est la partie droite de la diapo). Ensuite il fait sa maturation pour passer du stade pri-miRAN à pre-miARN, il sort du noyau, puis il devient un miARN. À ce stade là, il est sous forme double brin et est pris en charge par le complexe DICER pour être coupé en petits ARN simple brins appelés ARNsi (petits ARN interférents). Cela se fait grâce à l'activité endonucléase de DICER. Le rôle de ces ARN est de reconnaître une séquence spécifique d'un ARN, ça peut être un ARNm, une séquence virale ect. Pour se faire, tu as une hybridation entre les deux brins: l'ARNsi a une séquence qui est complémentaire et antiparallèle à l'ARN à dégrader et donc il peut se fixer dessus par complémentarité. La dégradation se fait grâce à l'activité endonucléase du complexe RISC auquel est liée l'ARNsi. On a deux possibilités: Soit la complémentarité n'est pas parfaite, alors il n'y a pas de dégradation mais l'ARNsi (ou ARNmi) reste attaché et il n'y a pas de traduction. (en bas à droite de la diapo). Soit la complémentarité est parfaite, alors l'ARN est dégradé. (en bas à gauche de la diapo). Dans les deux cas tu n'as pas de traduction et pas de protéines. Pour la partie de gauche de la diapo, c'est une application en laboratoire de ce principe sauf qu'on amène directement l'ARNmi sous forme ARNsi, le reste se déroule de la même manière. Voilàà j'espère que tu comprendras un peu mieux, c'est une notion assez compliqué, mais retient surtout que ça marche par complémentarité et que le but est de détruire des ARNm ou de réguler leur expression. Le principe reste un peu le même chez les procaryotes et eucaryotes. (tu verras ils sont dans les annales de l'année dernière ou d'avant normalement si tu veux t'entraîner sur ces notions). N'hésite pas si tu as d'autres questions ! jujéjunum, Célintestin and Émolyse 1 2 Quote
Responsable Matière Émolyse Posted Tuesday at 01:54 PM Responsable Matière Posted Tuesday at 01:54 PM il y a 6 minutes, Lune_ a dit : Salut, Déjà le principe de base c'est que l'ARNsi est un ARN qui est complémentaire à un ARN à dégrader, pour pouvoir le détruire et faire d'autre choses: Par exemple: le miARN peut empêcher la traduction d'un ARNm (soit en le dégradant ou en le bloquant), on empêche ainsi l'expression d'un gène. Il peut aussi couper des séquences virales: ça peut être un moyen de défense contre les virus (surtout chez les bactéries). Enfin ou peut l'utiliser en labo: si on connaît une séquence d'ARN que l'on veut supprimer, on n'a qu'à reproduire l'ARNsi avec la séquence complémentaire, rajouter une endonucléase pour couper l'ARN cible. (partie à gauche dans la diapo). Le pri-miARN est formé dans le noyau après transcription (c'est la partie droite de la diapo). Ensuite il fait sa maturation pour passer du stade pri-miRAN à pre-miARN, il sort du noyau, puis il devient un miARN. À ce stade là, il est sous forme double brin et est pris en charge par le complexe DICER pour être coupé en petits ARN simple brins appelés ARNsi (petits ARN interférents). Cela se fait grâce à l'activité endonucléase de DICER. Le rôle de ces ARN est de reconnaître une séquence spécifique d'un ARN, ça peut être un ARNm, une séquence virale ect. Pour se faire, tu as une hybridation entre les deux brins: l'ARNsi a une séquence qui est complémentaire et antiparallèle à l'ARN à dégrader et donc il peut se fixer dessus par complémentarité. La dégradation se fait grâce à l'activité endonucléase du complexe RISC auquel est liée l'ARNsi. On a deux possibilités: Soit la complémentarité n'est pas parfaite, alors il n'y a pas de dégradation mais l'ARNsi (ou ARNmi) reste attaché et il n'y a pas de traduction. (en bas à droite de la diapo). Soit la complémentarité est parfaite, alors l'ARN est dégradé. (en bas à gauche de la diapo). Dans les deux cas tu n'as pas de traduction et pas de protéines. Pour la partie de gauche de la diapo, c'est une application en laboratoire de ce principe sauf qu'on amène directement l'ARNmi sous forme ARNsi, le reste se déroule de la même manière. Voilàà j'espère que tu comprendras un peu mieux, c'est une notion assez compliqué, mais retient surtout que ça marche par complémentarité et que le but est de détruire des ARNm ou de réguler leur expression. Le principe reste un peu le même chez les procaryotes et eucaryotes. (tu verras ils sont dans les annales de l'année dernière ou d'avant normalement si tu veux t'entraîner sur ces notions). N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Je confirme la superbe réponse de @Lune_! Néanmoins il me semble qu'il y a bel et bien une différence entre procaryote et eucaryotece mais je pense que cela n'est pas le point important de ce cours. En regardant la diapo du prof et les cours disponibles, pas de différence sont citées mais si tu cherches plus loin sur internet par exemple : il est dit que chez les procaryote, on ne retrouve pas ce système d'interférence à ARN mais que l'on retrouve tout de même un système similaire à celui-ci. Or si le prof n'a pas insisté sur ce point, voire qu'il ne vous a rien dit dessus, alors pour les QCM pars du principe que procaryote et eucaryote sont identiques en ce point. Je te conseille tout de même de t'entraîner sur les QCM au cas où une importante différence entre procaryote et eucaryote nous aurait échappé ! Bonne journée à toi. Lune_ and jujéjunum 1 1 Quote
mann.009 Posted Wednesday at 08:44 AM Author Posted Wednesday at 08:44 AM Merci à vous deux !!!! Émolyse 1 Quote
Recommended Posts