norah.durand-bayle Posted Tuesday at 09:56 AM Posted Tuesday at 09:56 AM Bonjour, pourquoi on peut dire que le tissu osseux est faiblement minéralisé ? J’ai du mal à comprendre, merci Quote
Tuteur Momomo Posted Tuesday at 09:59 AM Tuteur Posted Tuesday at 09:59 AM Coucou, alors justement le tissu osseux est fortement minéralisé. Je lis dans mon cours que la fraction est de 70% pour l’os sec et seulement de 30% pour la fraction organique. (Donné qui peuvent potentiellement changer entre les années). Est ce quelque chose que tu as vu dans une annale? Ou dans ton cours? à l’instant, Momomo a dit : Coucou, alors justement le tissu osseux est fortement minéralisé. Je lis dans mon cours que la fraction est de 70% pour l’os sec et seulement de 30% pour la fraction organique. (Donné qui peuvent potentiellement changer entre les années). Est ce quelque chose que tu as vu dans une annale? Ou dans ton cours? Coucou, alors justement le tissu osseux est fortement minéralisé. Je lis dans mon cours que la fraction est de 70% pour l’os sec et seulement de 30% pour la fraction organique. (Donné qui peuvent potentiellement changer entre les années). Est ce quelque chose que tu as vu dans une annale? Ou dans ton cours? Quote
norah.durand-bayle Posted Tuesday at 10:03 AM Author Posted Tuesday at 10:03 AM Oups j’ai oublié de mettre lamellaire, qui est faiblement minéralisé Quote
Tuteur Solution Momomo Posted Tuesday at 10:11 AM Tuteur Solution Posted Tuesday at 10:11 AM à l’instant, norah.durand-bayle a dit : Oups j’ai oublié de mettre lamellaire, qui est faiblement minéralisé Ahaha d’accord je comprend mieux. Le tissu NON lamellaire on le retrouve chez le foetus, donc c'est une ébauche de tissu osseux LAMELLAIRE. Ça veut dire que toute la minéralisation n’a pas encore eu lieu ni le remaniement par les systèmes de havers. C’est pour ca qu’il est faiblement minéralisé. Lors de la croissance, il est remplacé par du tissu osseux secondaire qui lui est minéralisé. C’est un tissu osseux provisoire (le non lamellaire). On le retrouve aussi chez l’adulte mais rarement: cal osseux suite a une fracture, ostéosarcome ( tumeur maligne d’ostéoplasties). Donc le tissu osseux NON LAMELLAIRE (primaire)= peu minéralisé lors de la croissance il est remplacé par le tissu osseux LAMELLAIRE (secondaire haversien)= celui qui compose tes os actuellement et qui est fortement minéralisé (70% de fraction minérale). Est ce plus clair? Quote
norah.durand-bayle Posted Wednesday at 07:26 PM Author Posted Wednesday at 07:26 PM Oui merci beaucoup Momomo 1 Quote
Recommended Posts