zozé.64 Posted Tuesday at 09:36 AM Posted Tuesday at 09:36 AM Bonjour, j'avais deux questions concernant l'ICM, tout d'abord dans le poly de l'avant l'item E du QCM 23 du sujet type 1 il est dit que une erreur non intentionnel sur un étiquetage, permet de classer le médicament comme falsifier. Or, il me semblait que un médicament falsifié était nommé comme ça lorsque l'erreur était intentionnelle. Du moins c'est ce que j'ai compris grâce à d'autres corrections. Du coup je voulais savoir quand est-ce qu'on peut considérer un médicament comme falsifier ? Et ma deuxième question, et pour juste être sûre que concernant le l'ASMR il peut différer entre deux génériques est que le SMR lui ne peut différer ? car je me suis embrouiller et je n'arrive pas a comprendre pourquoi j'avais retenue l'inverse. merci d'avance de vos réponse !!! bonne semaine Quote
Tuteur Vico-lesterol Posted Tuesday at 10:20 AM Tuteur Posted Tuesday at 10:20 AM (edited) Salut ! Par rapport à la première question il s'agit bien d'un errata, effectivement pour parler de falsification l'erreur doit être intentionnelle. Pour ce qui est du SMR tous les médicaments génériques possèdent le même SMR que le médicament de référence, en revanche généralement ils possèdent un ASMR V car ils sont très peu innovants. Pour rappel le SMR permet de déterminer le taux de remboursement du médicament et l'ASMR fait plutôt référence au prix du médicament. J'espère que j'ai bien répondu à ta question ! Bonne journée. Après effectivement l'ASMR peut différer entre deux génériques mais en général comme ce sont des "copies" du médicament de référence ils ne sont pas innovants et n'ont pas un ASMR important. Edited Tuesday at 10:22 AM by Vico-lesterol Quentingent, celesthérapie and zozé.64 2 1 Quote
Tuteur Solution celesthérapie Posted Tuesday at 10:23 AM Tuteur Solution Posted Tuesday at 10:23 AM (edited) salutt! alors déjà à propos des médicaments falsifié : on les définit comme tous les médicaments avec une fausse présentation intentionnelle de l'identité (dont l'étiquetage), de la source et de l'historique mais quand c'est de manière non intentionnelle, quand "juste" c'est sans faire exprès ça s'appelle de la malfaçon donc selon moi c'est une errata pour l'ASMR/SMR : un même médicament a un seul ASMR (qui compare à quel point le produit est innovant par rapport à ce qui existe déjà) et peut avoir plusieurs SMR (= à quel point le produit est important, détermine le niveau de remboursement) et les génériques ont forcément un ASMR de V. Le SMR dépend de l'indication : le même médicament peut être super important pour une indication A, mais aura un SMR plus faible si pour une indication B il est moins important. j'espère que c'est plus clair ! et bon courage pour tes révisions update j'avais pas vu qu'une réponse avait été postée entre temps #dsl Edited Tuesday at 10:24 AM by celesthérapie Quentingent, zozé.64 and Vico-lesterol 2 1 Quote
zozé.64 Posted Tuesday at 10:36 AM Author Posted Tuesday at 10:36 AM super merci beaucoup pour vos deux réponses c'est super clair !! et merci pour la confirmation de l'errata !! bonne journée ! celesthérapie and Vico-lesterol 2 Quote
Recommended Posts