Filouu Posted Tuesday at 09:33 AM Posted Tuesday at 09:33 AM Bonjour, Est ce que quelqu’un pourrait me faire un petit récap des photons/electrons émis après les réactions parce que je suis un peu perdu entre réarrangement/annihilation/émission de photons x/gamma/CI En fait sur le schéma j’arrive à voir ce que l’on a mais par exemple dans un QCM y avait une CI et bah je savais pas qu’elle émettait 1 électron et des photons X J’aimerai juste avoir un topos de qui émet quoi (réarrangement/désexcitation/photons/electrons) Et aussi j’ai pas trop compris le rôle des neutrinos anti neutrino etc désolée ça fait beaucoup….j’espère avoir été claire Quote
Tuteur Solution Hortensiomètre Posted Tuesday at 11:22 AM Tuteur Solution Posted Tuesday at 11:22 AM Coucou, Alors je pense que le mieux de se faire un schéma pour chaque transformation ou un tableau mais en gros: B- émet un électron négatif dit Béta- et un antineutrino. Elle se produit en cas d’excès de neutrons B+ elle se produit en cas d’excès de protons. Pour cette transformation, le noyau doit déjà posséder une énergie de base en le père et le fils de plus de 1,022 MeV c’et ce qu’on appelle le seuil. Si ta transformation est pure cad si le noyau obtenu n’est pas existé alors elle va émettre un positon et un neutrino sans émission de gamma ni de CI. Puis ton position émis va entrer en interaction avec un électron négatif. C’est la que ce produit ton phénomène d’annihilation ( en gros ça émet 2 photons de 0,511 MeV qui partent à 180 degrés l’un de l’autre ). Si par contre ton noyau fils est excité ( il va y avoir une *). Il va devoir se désexciter en émettant soit des photons gamma soit en faisant de la conversion interne ( émission d’électrons d’Auger et photons de réarrangement) Pour la capture électronique le noyau possède un excès de protons mais contrairement à la B+ il n’y a pas un seuil fixe à 1,022 MeV ( il peut être plus faible). Le noyau capte un électron d’une couche interne et émet un neutrino. Si le noyau fils n’est pas excité, il va donc y avoir un réarrangement électronique responsable de l’émission de photons X et d’électrons d’Auger. Et s’il est excité il se désexcite en émettant un photon gamma ou en réalisant une conversion interne. Pour le neutrino et antineutrino je ne serai pas t’expliquer exactement à quoi ils servent mais en gros retient émission électron-antineutrino et émission positon-neutrino ce qui permet de conserver l’équilibre des particules. Je ne sais pas si j’ai répondu à ta question. Surtout si tu as besoin de plus d’explication n’hésite pas. Bon courage lADNry, juléscalope, Ça_PASS_ou_ça_casse and 1 other 2 1 1 Quote
Filouu Posted Tuesday at 12:21 PM Author Posted Tuesday at 12:21 PM Merciii beaucoup c’est très clair !! Hortensiomètre 1 Quote
Recommended Posts