inositol Posted Tuesday at 09:09 AM Posted Tuesday at 09:09 AM Bonjour, j’ai une question concernant l’item D de ce QCM : il est vrai et la correction dit : À pression constante, on a ΔH = Qp ce que j’avais compris mais je ne comprend pas le rapport entre Qp et ΔU est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ? merci ! Quote
Loulou1777 Posted Tuesday at 09:18 AM Posted Tuesday at 09:18 AM Coucou, donc comme tu l’as dit ΔH = Qp, Or avec les gaz parfaits ΔH = ΔU + ΔnRT —> Qp= ΔH = ΔU + ΔnRT donc par exemple pour savoir si Qp =ΔU c’est comme si on regardait si ΔH = ΔU comme on a dit que ΔH = Qp (et dans ce cas on va regarder Δn, soit la variation du nombre de moles de gaz de la réaction, si elle est nulle alors ΔH = ΔU = Qp ..etc) voila j’espère que c’est assez clair inositol 1 Quote
Tuteur Solution laurazépam Posted Tuesday at 09:44 AM Tuteur Solution Posted Tuesday at 09:44 AM Coucou, oui effectivement à pression constante, ΔH = Qp. Et pour un gaz parfait, on utilise la relation : ΔH=ΔU+Δn RT Donc : Qp=ΔH=ΔU+Δn RT Ça veut dire que pour savoir si Qp = ΔU, il suffit de vérifier si ΔH = ΔU, et donc si : Δn=0 c’est-à-dire si la réaction ne change pas le nombre de moles de gaz. si Δn = 0, alors ΔH=ΔU et donc Qp=ΔU si Δn ≠ 0, alors Qp diffère de ΔU à cause du travail d’expansion ΔnRTΔnRT Ankyyrine 1 Quote
inositol Posted Tuesday at 10:24 AM Author Posted Tuesday at 10:24 AM d’accord super merci beaucoup à vous 2 !! Loulou1777 and laurazépam 1 1 Quote
Recommended Posts