Cmmm Posted Tuesday at 09:06 AM Posted Tuesday at 09:06 AM Bonjour concernant le QCM 12 de la session 2023-2024 je ne comprend pas pourquoi l’item D est compté vrai pour moi il n’y a qu’une liaison Ester au niveau du C5 du pentose ? merci d’avance Quote
Responsable Matière Solution jujéjunum Posted Tuesday at 09:16 AM Responsable Matière Solution Posted Tuesday at 09:16 AM Coucou ! Cet item est vrai : on te parle de liaison phosphodiester et pas d'une simple liaison ester ! Je te l'ai entourée sur le schéma, il faut bien que tu soit capable de reconnaître et différencier les différentes liaisons (N-osidique, anhydride d'acide, phosphodiester...) qui entrent en jeu dans l'ADN ! N'hésites pas si ce n'est toujours pas clair ! Bonne journée et bon courage elec 1 Quote
Tuteur elec Posted Tuesday at 09:22 AM Tuteur Posted Tuesday at 09:22 AM Hello @Cmmm ! Pour compléter la réponse de @jujéjunum, je t'invite à aller voir ce post qui résume l'ensemble des liaisons qu'on peut trouver dans la structure du génome : Mais en gros ce qu'il faut retenir d'une liaison phopshodiester c'est que c'est un phosphate qui fait deux liaisons ester avec d'autres molecules. N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! jujéjunum and Émolyse 1 1 Quote
Recommended Posts