nimo Posted Monday at 10:46 PM Posted Monday at 10:46 PM (edited) bonjour , est ce que quelqu un peut me dire quelle est la configuration de cette molécule , j'ai vraiment du mal avec ce chapitre . Merci d'avance Edited Monday at 10:47 PM by nimo Quote
Tuteur aga_prch Posted Tuesday at 07:42 AM Tuteur Posted Tuesday at 07:42 AM Salut, dans l’ordre de priorité on a : 1 – OH 2 – Carbone du centre 3 – CH₃ 4 – H Le sens est horaire (gauche → bas → droite), donc R, mais comme H est devant, la configuration réelle est S. Puis, pour l’autre carbone : 1 – OH 2 – CHO 3 – Carbone du centre 4 – H Le sens est horaire (gauche → haut → droite), donc R (H est bien derrière). Dis-moi si tu as compris. Bastitine and nimo 2 Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted Tuesday at 07:55 AM Ancien Responsable Matière Posted Tuesday at 07:55 AM (edited) il y a 13 minutes, aga_prch a dit : Salut, dans l’ordre de priorité on a : 1 – OH 2 – Carbone du centre 3 – CH₃ 4 – H Le sens est horaire (gauche → bas → droite), donc R, mais comme H est devant, la configuration réelle est S. Puis, pour l’autre carbone : 1 – OH 2 – CHO 3 – Carbone du centre 4 – H Le sens est horaire (gauche → haut → droite), donc R, mais comme H est devant, la configuration réelle est S. Dis-moi si tu as compris. Pour le deuxième carbone il est pas plutôt R ? Pour moi le H est derrière quand tu tourne dans le sens horaire. En redessinant en perspective pour moi ça donne ça : Du coup on ferai en bas à gauche, en haut puis en bas à droite avec le H derrière. Edited Tuesday at 07:56 AM by POMME Ankyyrine and Bastitine 2 Quote
nimo Posted Tuesday at 08:09 AM Author Posted Tuesday at 08:09 AM il y a 10 minutes, POMME a dit : Pour le deuxième carbone il est pas plutôt R ? Pour moi le H est derrière quand tu tourne dans le sens horaire. En redessinant en perspective pour moi ça donne ça : Du coup on ferai en bas à gauche, en au puis en bas à droite avec le H derrière. bonjour , je n'arrive pas vraiment à comprendre si ce n'est pas écrit en fischer , petit souci j'ai un peu bloqué pour le transformer en fischer ? Est ce que tu peux stp me montrer comment ca rend en fischer .. mercii il y a 27 minutes, aga_prch a dit : Salut, dans l’ordre de priorité on a : 1 – OH 2 – Carbone du centre 3 – CH₃ 4 – H Le sens est horaire (gauche → bas → droite), donc R, mais comme H est devant, la configuration réelle est S. Puis, pour l’autre carbone : 1 – OH 2 – CHO 3 – Carbone du centre 4 – H Le sens est horaire (gauche → haut → droite), donc R, mais comme H est devant, la configuration réelle est S. Dis-moi si tu as compris. j'arrive pas vraiment à voir le truc quand ce n'est pas écrit en fischer mais du coup je pense que je ne fais pas bien la transformationn en fiischer Quote
Ancien Responsable Matière Solution POMME Posted Tuesday at 08:36 AM Ancien Responsable Matière Solution Posted Tuesday at 08:36 AM il y a 24 minutes, nimo a dit : bonjour , je n'arrive pas vraiment à comprendre si ce n'est pas écrit en fischer , petit souci j'ai un peu bloqué pour le transformer en fischer ? Est ce que tu peux stp me montrer comment ca rend en fischer .. mercii j'arrive pas vraiment à voir le truc quand ce n'est pas écrit en fischer mais du coup je pense que je ne fais pas bien la transformationn en fiischer J’avoue j’ai pas spécialement l’habitude de passée en Fischer parce que je trouve ça beaucoup plus simple de visualiser la molécule en Newman mais je dirais que ça donnerais ça (fait pas gaffe à ce qui est rayé je savais plus si on devais mettre le carbone du haut devant mais j’en déduis que oui car sinon c’est inversé) : (Désolée l’image est à l’envers). numéroté en rose tu as la chaîne carboné, en noir l’ordre de priorité pour le premier carbone asymétrique et en rouge pour le deuxième carbone asymétrique. En vert les sens de rotation (je l’ai pas noter mais comme les H sont sur les coté en Fischer ils sont devant donc j’ai directement noter l’inverse). AU début tu doit passer en Newman eclipsé avec ta chaîne carboné en haut. Ensuite j’ai inversé la molécule pour avoir le carbone le plus oxydé devant. Enfin on déplie la molécule en laissant le plus oxydé en haut. Il ne reste plus qu’à faire la configuration, pour le numéro 2 ça tourne en sensé anti-horaire mais le H est devant donc il est R. Pour le carbone numéro 3 ça tourne en sens horaire mais le H est devant donc il est S. On a donc une configuration 2R3S. Bastitine 1 Quote
Tuteur aga_prch Posted Tuesday at 08:38 AM Tuteur Posted Tuesday at 08:38 AM Oui, pardon je suis allé trop vite le deuxième carbone est bien R. H est bien derrière. nimo, Bastitine, POMME and 1 other 1 2 1 Quote
nimo Posted Tuesday at 08:54 AM Author Posted Tuesday at 08:54 AM il y a 16 minutes, POMME a dit : J’avoue j’ai pas spécialement l’habitude de passée en Fischer parce que je trouve ça beaucoup plus simple de visualiser la molécule en Newman mais je dirais que ça donnerais ça (fait pas gaffe à ce qui est rayé je savais plus si on devais mettre le carbone du haut devant mais j’en déduis que oui car sinon c’est inversé) : (Désolée l’image est à l’envers). numéroté en rose tu as la chaîne carboné, en noir l’ordre de priorité pour le premier carbone asymétrique et en rouge pour le deuxième carbone asymétrique. En vert les sens de rotation (je l’ai pas noter mais comme les H sont sur les coté en Fischer ils sont devant donc j’ai directement noter l’inverse). AU début tu doit passer en Newman eclipsé avec ta chaîne carboné en haut. Ensuite j’ai inversé la molécule pour avoir le carbone le plus oxydé devant. Enfin on déplie la molécule en laissant le plus oxydé en haut. Il ne reste plus qu’à faire la configuration, pour le numéro 2 ça tourne en sensé anti-horaire mais le H est devant donc il est R. Pour le carbone numéro 3 ça tourne en sens horaire mais le H est devant donc il est S. On a donc une configuration 2R3S. MERCI ENORMEMENT APRES 2 SEMAINES JE PENSES ENFIN AVOIR COMPRIS MERCIIIIII M il y a 16 minutes, aga_prch a dit : Oui, pardon je suis allé trop vite le deuxième carbone est bien R. H est bien derrière. MERCIII parce que ca m'a permis de voir aussi ou est ce que je pourrai eventuellement me tromper haha mercii à vous deuuux et bonne journée Bastitine, Ankyyrine and POMME 2 1 Quote
Recommended Posts