Jump to content

adn polymerase ou taq

Go to solution Solved by lucil_e_tubaire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je voulais savoir quand on parle de PCR comment savoir si on parle de ADN polymerase ou TAQ car par exemple dans le qcm 22 du poly de l’avent de cette année on évoque le besoin d’avoir une ADN polymerase lors d’une PCR mais j’avais marqué faux car je pensais que c’était la Taq donc je n’arrive pas à savoir la différence. 

(je sais pas si c’est clair :)

Merci 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou !!

si on te parle d’ADN polymérase on parle de la catégorie en général donc cela inclut la Taq polymérase normalement…

En tout cas pour faire une PCR tu auras bien besoin spécifiquement de la Taq polymerase !

j’espère que ça t’éclaire, sinon n’hésite vrm pas !

🫰

Posted

Ah daccord je ne savais pas mais dcp quand on parle de ADN polymerase ça inclut tout ?( alpha delta TAQ?) 

Posted

D’accord mercii

j’avais deux autres questions je ne comprend pas pourquoi dans le QCM 23 où on parle des cellules humaines l’item A qui évoque les protéines SSB est juste car je pensais que c’était les MCM?  De plus QCM 24 je ne comprend pas pourquoi les cellules cancéreuses ont des dommages sur les télémères,  je pensais qu’elles étaient un cas spécial avec les cellules souches notamment  ou ya pas de dommages  

• Tuteur
Posted (edited)

Est-ce que tu peux juste stp me dire de quel sujet type tu parles ? Ou des qcms supplémentaires ? 

Edited by lucil_e_tubaire
  • Tuteur
Posted (edited)

Pour le 23A qui est bien vrai, tu as confondu 2 choses : 

- les SSB sont bien en effet les protéines qui permettent de maintenir les brins écartés (par l’hélicase) au niveau de l’œil de réplication.

- les MCM sont les protéines qui reconnaissent, chez les eucaryotes, les origines de réplication = les séquences ARS

n’hésite pas à te faire un tableau pour chaque enzyme/protéine de la réplication et son rôle, chez les eucaryotes et les procaryotes, je te jure c’est très utile

Pour le 24 : Je suis assez d’accord avec toi, normalement les cellules cancéreuses essaient de maintenir l’intégrité de leur télomères. Après tu peux considérer que les télomères sont endommagés (donc oui tu as bien des dommages), puis ensuite réparés par la télomérase… Mais j’avoue que pour moi aussi l’item serait faux.

n’hésite pas encore une fois !!

Révélation

@jujéjunum et @Émolyse vous en pensez quoi ?

Edited by lucil_e_tubaire
Posted

ah oui non mais je me suis confondue mercii

c’est juste que je comprend pas si les SSB agissent à la fois sur les procaryotes et eucaryotes ?  car dans l’énoncé ils parlent des cellules humaines… 

Merci bcp 

• Tuteur
Posted

Coucou ! Le fonctionnement de la SSB est le m^me que ce soit pour les procaryotes que pour les eucaryotes, mais effectivement tu as raison chez les eucaryotes elle s’appelle RPA, je ne me souviens plus si les professeurs font la différence dans le cours ? 

• Responsable Matière
Posted
1 hour ago, mann.009 said:

D’accord mercii

j’avais deux autres questions je ne comprend pas pourquoi dans le QCM 23 où on parle des cellules humaines l’item A qui évoque les protéines SSB est juste car je pensais que c’était les MCM?  De plus QCM 24 je ne comprend pas pourquoi les cellules cancéreuses ont des dommages sur les télémères,  je pensais qu’elles étaient un cas spécial avec les cellules souches notamment  ou ya pas de dommages  

Coucou !
Si tu parles bien de cet item : "A. Cette cellule voit ses chromosomes endommagés au niveau des télomères par la répétition de cycles cellulaires."
Je suis assez d'accord avec toi et je comprends ce que tu veux dire !
Cependant on peut dire que la télomérase permet de réparer les télomères : ils raccourcissent quand même à chaque cycle cellulaire, et c'est la télomérase qui entre en jeu à chaque fin de cycle pour conserver leur longueur.

C'est sans doute cette notion qu'on voulait vous faire toucher du doigt, mais je comprends que cela semble ambigu.
J'espère que tout est plus clair pour toi !
Bonne soirée et bon courage ⭐

Spoiler

@lucil_e_tubaire merci pour l'idd !!