Jump to content

Passage du sang aux tissus

Go to solution Solved by celesthérapie,

Recommended Posts

Posted

Coucou,

d'après un QCM d'annales, Enoncé: les médicaments doivent être suffisament lipophile: A"Pour diffuser du compartiment vasculaire vers le compartiment extracellulaire des différents tissus", FAUX, "A. Pour le passage du compartiment vasculaire à extravasculaire, seule la taille de la molécule compte"

C'est un élément essentiel du cours, donc je suis surpris... Seule la taille compte vraiment ?

Merci,

Annale 2021-22, session 1 S1

• Tuteur
  • Solution
Posted

salut ! 

en effet je suis d'accord avec toi la correction me parait fausse, selon moi il y a d'autres critères qui comptent : la lipophilie, si le médicament est lié ou non... 

hypothèse du RM : l'item serait marqué faux car c'est pas obligatoire que la molécule soit lipophile. 

donc pour moi il n'y a pas que la taille qui compte mais c'est quand même un paramètre majeur. (🥸)

désolée de pas pouvoir te donner une réponse plus solide, j'espère que ça répond quand même à ta question ! 

• Responsable Matière
Posted

Bonjour, je confirme la réponse de @celesthérapie et j'aurais aussi plutôt mis faux à cet item.

Je rajoute juste la partie du cours où on vous parle de la loi de Fick qui explique les paramètres pris en compte dans la diffusion passive des médicaments.image.thumb.png.088603c35d55cd136107d9dd55a6b66a.png

Bonne soirée et bon courage !