mbr21 Posted Monday at 04:01 PM Posted Monday at 04:01 PM Bonjourr, j'avais une petite question sur les théories : j'ai vue dans un qcm que plus une théorie est génerale et universelle plus elle est réfutable, mais c'est pas sensé être l'inverse car selon moi pour qu'une théorie soit la moins réfutable il faut qu'elle soit faite dans de nombreuses circonstances et de nombreuses fois etc ce qui revient donc a ce qu'elle soit generale et plus ou moins universelle Merciii d'avance Quote
Tuteur Sanchez Posted Monday at 04:21 PM Tuteur Posted Monday at 04:21 PM Salut, voici la diapo du prof qui dit bien que plus une théorie est générale, plus elle est falsifiable Je peux essayer de t'expliquer pourquoi si tu ne comprends pas Loïstamine 1 Quote
Responsable Matière Solution juliettebedel Posted Monday at 05:23 PM Responsable Matière Solution Posted Monday at 05:23 PM Comme la diapo du prof ne l’explique pas très clairement : plus une théorie est générale, plus elle peut être contredite, parce qu’elle s’applique à beaucoup plus de situations. Ce que montre l’exemple des lois, c’est que les lois de Kepler ne décrivent que le mouvement des planètes autour du Soleil, alors que la gravitation de Newton s’applique à tout l’univers. Du coup, il est plus facile de trouver un phénomène qui contredirait Newton (puisqu’on peut tester sa théorie partout), alors que Kepler ne peut être testé que sur les orbites planétaires, donc avec beaucoup moins de cas possibles pour la “falsifier”. Ainsi, une théorie plus universelle est logiquement plus falsifiable. Sanchez and lucasdlng 2 Quote
Recommended Posts