perseya Posted Monday at 03:18 PM Posted Monday at 03:18 PM Bonjour, j'aimerais avoir un conseil concernant les semaines de révision. En fait, je suis en retard et je me demande s'il vaut mieux me concentrer sur le rattrapage pendant la première semaine, puis faire des analyses la deuxième, ou bien comment je devrais m'organiser ? Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted Monday at 08:43 PM Responsable Matière Posted Monday at 08:43 PM Salut! Oui ça me parait bien. Ce que je te conseillerais c'est de commencer par rattraper ton retard. Mais le gros de ton retard, les cours que tu n'as encore jamais pu travailler. Pour ne pas être completement coincé face aux annales mais pour que ça ne te prenne pas trop de temps non plus (si c'est possible moins de la 1ère semaine). Ensuite tu pourras commencer à faire les annales et sujet-types, même si tu ne te sens pas à l'aise sur tous les cours. C'est en t'exerçant, en te trompant et en comprenant pourquoi tu t'es trompé que tu pourras te sentir plus à l'aise. Car faire des annales te donne de l'expérience -> tu serais plus à l'aise pour diriger un parapente si tu t'étais déjà entrainé à en faire, si tu a pu prendre un peu tes marques, trouver tes astuces. Plutôt que si tu avais tout appris sur le papier (même s'il est indispençable d'avoir étudier les bases je ne dis pas le contraire). Donc à mon avis il vaut mieux se lancer pour prendre de l'xp dans la pratique puis retourner sur voir le livre de parapente pour perfectionner ta technique après avoir pu repérer se qui te pose le plus problème sur le terrain. Bon je vais m'en tenir là sur la comparaison. C'est pour cela que je te précaunise d'essayer de prioriser en rattrapant ce gros retard pour te laisser le temps de faire ce travail en intercalant annales, corrections et révisions ensuite. Pour cela il faut que tu le fasse en fonction de la manière dont tu travailles le mieux. Si tu as identifié le moment de la journée où tu travailles le mieux, tu peux faire la chose la plus difficile ou la moins stimulante. Et vice versa. Est-ce que tu préfères alterner les UE, les matières, le par coeur/réflexion? Est-ce que tu préfères rester concentré longtemps sur un sujet? Si tu as identifié quand est-ce que tu travaille le mieux tu peux caler tes heures de réveil et de coucher par rapport à ça. Tu l'as compris il faut que tu te crées des révisions personalisées. /!\ Même si tu as du retard à rattrapper, que c'est le rush (c'est normal), ne sacrifie pas ton sommeil. C'est une révision à part entière, ça te permet de tenir et d'être plus efficace le lendemain. J'espère que ma réponse t'auras aidé à y voir plus clair ! Bon courage!!! perseya, POMME and Clo82 1 2 Quote
perseya Posted Monday at 09:06 PM Author Posted Monday at 09:06 PM 23 minutes ago, PauliNébuline said: Salut! Oui ça me parait bien. Ce que je te conseillerais c'est de commencer par rattraper ton retard. Mais le gros de ton retard, les cours que tu n'as encore jamais pu travailler. Pour ne pas être completement coincé face aux annales mais pour que ça ne te prenne pas trop de temps non plus (si c'est possible moins de la 1ère semaine). Ensuite tu pourras commencer à faire les annales et sujet-types, même si tu ne te sens pas à l'aise sur tous les cours. C'est en t'exerçant, en te trompant et en comprenant pourquoi tu t'es trompé que tu pourras te sentir plus à l'aise. Car faire des annales te donne de l'expérience -> tu serais plus à l'aise pour diriger un parapente si tu t'étais déjà entrainé à en faire, si tu a pu prendre un peu tes marques, trouver tes astuces. Plutôt que si tu avais tout appris sur le papier (même si l'es indispençable d'avoir étudier les base je ne dis pas le contraire). Donc à mon avis il vaut mieux se lancer pour avoir prendre de l'xp dans la pratique puis retourner sur voir le livre de parapente pour perfectionner ta technique après avoir pu repérer se qui te pose le plus problème sur le terrain. Bon je vais m'en tenir là sur la comparaison. C'est pour cela que je te précaunise d'essayer de faire de prioriser en rattrapant ce gros retard pour te laisser le temps de faire ce travail en intercallant annales, corrections et révisions enuite. Pour cela il faut que tu le fasse en fonction de la manière dont tu travaille le mieux. Si tu as identifié le moment de la journée ou tu travailles le mieux, tu peux faire la chose la plus difficile ou la moins stimulante. Et vice versa. Est-ce que tu préfères alterner les UE, les matières, le par coeur/réflexion? Est-ce que tu préfères rester concentré longtemps sur un sujet? Si tu as identifié quand est-ce que tu travaille le mieucx tu peux caler t'es heures de réveil et de coucher par rapport à ça. Tu l'as compris il faut que tu te crées des révisions personalisées. /!\ Même si tu as du retard à rattrapper, que c'est le rush (c'est normal), ne sacrifie pas ton sommeil. C'est une révision à part entière, ça te permet de tenir et d'être plus efficace le lendemain. J'espère que m'a réponse t'auras aidé à y voir plus clair ! Bon courage!!! Merci beaucoup pour ton conseil !!!!!! PauliNébuline 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted Monday at 09:08 PM Responsable Matière Posted Monday at 09:08 PM Avec plaisir! N'hésite pas à reposter un message si jamais t'a besoin. Rien avoir mais j'aime beaucoup ton pseudo, je le trouve très joli! Quote
perseya Posted Monday at 09:42 PM Author Posted Monday at 09:42 PM 32 minutes ago, PauliNébuline said: Rien avoir mais j'aime beaucoup ton pseudo, je le trouve très joli! Merci, c'est le prénom de ma chatte Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted Monday at 09:46 PM Responsable Matière Posted Monday at 09:46 PM il y a 3 minutes, perseya a dit : Merci, c'est le prénom de ma chatte C'est trop mignon! Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted Tuesday at 08:03 AM Ancien Responsable Matière Posted Tuesday at 08:03 AM Il y a 16 heures, perseya a dit : Bonjour, j'aimerais avoir un conseil concernant les semaines de révision. En fait, je suis en retard et je me demande s'il vaut mieux me concentrer sur le rattrapage pendant la première semaine, puis faire des analyses la deuxième, ou bien comment je devrais m'organiser ? Ce que je faisais souvent et que je fais encore, c’est que je passait une journée par matière, le matin je faisais des « révisions » pendant 4h, ça me permettait de revoir les cours ou j’avais vraiment du mal, de mémoriser certaine chose en un peu en mémoire vive et tout ça. Puis l’aprem je faisais full QCM (poly de l’avent et annales) ça me permettait d’ancrer ce que j’avais vu le matin mais surtout quand j’avais des erreurs (de connaissances, pas de lecture) je les notais et j’allais voir la partie de cours concernais pour mieux comprendre et enregistrer les infos puis je les notais pour bien ancrer l’info et je relisais mes erreurs juste avant les épreuve pour refaire un gros tour de toute les notions que j’avais mal compris ou mal enregistré avant les révisions pour être sur qu’elles soit clair le jour de l’examen. Je faisais d’ailleurs pareil si j’avais répondu au pif à un item même si je l’avais juste parce que pour le coup il n’était pas au point non plus. Je sais pas si c’est trop clair, si jamais tu peux toujours me MP si ça t’intéresse mais que t’as pas compris ou que tu as des questions. chakima 1 Quote
Recommended Posts