e_lyse Posted Monday at 02:05 PM Posted Monday at 02:05 PM Salut! Par rapport aux estimateurs, j’ai du mal à comprendre quand il faut utiliser quelle ligne sur le tableau ci-joint (selon si l’on parle d’un échantillon, d’une population ? Ou si l’on traite une proportion, une moyenne ?) J’ai un peu cherché sur le forum, mais je comprends toujours pas. Merci d’avance ! Quote
Tuteur Solution Nesss Posted Monday at 03:07 PM Tuteur Solution Posted Monday at 03:07 PM Salut ! Pour savoir quelle ligne du tableau utiliser, il faut simplement identifier la nature de ce que tu veux estimer dans la population à partir de ton échantillon. Ce tableau te présente respectivement les estimateurs de μ, moyenne de la population qui dans l'échantillon est m , la variance de la population σ² noté s² pour l'échantillon , et l'estimateur p (issu de l'échantillon) d’une proportion π (de la population). Tu remarqueras que des lettres grecques sont utilisées pour désigner la population et les lettres latines pour les estimateurs. Dans ce tableau te sont présentés les estimateurs ponctuels des paramètres de la population : moyenne, variance, proportion et leurs estimateurs associés issu de l'échantillon. Grâce à cela tu comprends qu'un estimateur ponctuel, c’est une valeur calculée sur un échantillon ( qui est corrigé comme le montre les formules plus haut) pour estimer une valeur inconnue dans la population ! J'espère que c'est plus clair, bon courage !! jooo, e_lyse and Alicia111 3 Quote
Recommended Posts