mezzanine Posted Monday at 01:25 PM Posted Monday at 01:25 PM Salut! Je n’ai pas bien compris certains points de ce qcm (j’ai annoté ce que je ne comprenais pas directement sur le sujet) Quote
Tuteur Solution Lauraaaa Posted Monday at 02:18 PM Tuteur Solution Posted Monday at 02:18 PM Coucou ! Alors pour ce genre de molécule le plus important c’est de bien faire attention à la configuration spatiale des atomes ( celui qui est lié avec une liaisons pleine et celui qui lié avec une liaison pointiez ) petit rappel de règle : si ton atome numéro 4 se trouve devant il faut inverser la configuration. je l’ai refait pour t’aider à mieux visualiser, j’espère que ça t’aidera. ^^ Ankyyrine and Bastitine 2 Quote
mezzanine Posted Monday at 02:28 PM Author Posted Monday at 02:28 PM Merci beaucoup! Mais du coup à chaque fois que le numéro 4 est devant on inverse? Si il est derrière ou dans le plan on n’inverse pas Bastitine 1 Quote
Tuteur Lauraaaa Posted Monday at 02:36 PM Tuteur Posted Monday at 02:36 PM Pour ta deuxième question, tu as tout à fait raison : il n’y a pas de carbone asymétrique dans un cycle benzène (avec des doubles liaisons). petit rappel : un carbone est dit asymétrique si tout ses substituants sont différents je t’ai mis en évidence les carbones en rouge pour t’aider à visualiser! 20 minutes ago, mezzanine said: Merci beaucoup! Mais du coup à chaque fois que le numéro 4 est devant on inverse? Si il est derrière ou dans le plan on n’inverse pas Oui c’est exactement ça ! Bastitine 1 Quote
mezzanine Posted Monday at 02:41 PM Author Posted Monday at 02:41 PM Merci beaucoup j’ai beaucoup plus clair!! Bastitine 1 Quote
Recommended Posts