Jump to content

Chimie orga

Go to solution Solved by caro.tide,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut je ne comprend pas pourquoi la molécule est 3S  moi je vois qu'elle est 3R 

Edited by khatabi
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Poue utiliser cette méthode il faut que tu visualises la molécule du pdv de l'oeil, je t'ai dessiné ci-dessous ce que tu vois quand tu te mets au niveau de l'oeil: 

SmartSelect_20251201_152546_Chrome.jpg.0fdca2ad306804cc9843d34b12ba0546.jpg

Le carbone 3 (en vert) en représentation de Newman est en dessous du carbone 2, donc tu peux visualiser ta molécule comme je te l'ai dessinée.

Donc le carbone 3 est bien de configurations S.

N'hésite pas si ce n'est pas clair !

Posted
Le 01/12/2025 à 15:30, caro.tide a dit :

Salut !

Poue utiliser cette méthode il faut que tu visualises la molécule du pdv de l'oeil, je t'ai dessiné ci-dessous ce que tu vois quand tu te mets au niveau de l'oeil: 

SmartSelect_20251201_152546_Chrome.jpg.0fdca2ad306804cc9843d34b12ba0546.jpg

Le carbone 3 (en vert) en représentation de Newman est en dessous du carbone 2, donc tu peux visualiser ta molécule comme je te l'ai dessinée.

Donc le carbone 3 est bien de configurations S.

N'hésite pas si ce n'est pas clair !

coucou, pourquoi le COOH est à gauche ? c’est la représentation de fischer ?

Posted (edited)

mais le carbone 3 en vert pourquoi ces pas le carbone 2 ??  c'est lui qui detient la prioriter car il y'a l'acide carboxylique donc ces le 2 eme carbone pas le 3 eme non? mais pour le reste j'ai comprit mercii

Edited by khatabi
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Le 08/12/2025 à 11:58, khatabi a dit :

mais le carbone 3 en vert pourquoi ces pas le carbone 2 ??  c'est lui qui detient la prioriter car il y'a l'acide carboxylique donc ces le 2 eme carbone pas le 3 eme non? mais pour le reste j'ai comprit mercii

Oui tu as raison, et attention c'est un piège récurrent dans les annales ! Mais tu as le bon raisonnement