khatabi Posted December 1, 2025 Posted December 1, 2025 (edited) salut je ne comprend pas pourquoi la molécule est 3S moi je vois qu'elle est 3R Edited December 9, 2025 by khatabi Quote
Responsable Matière Solution caro.tide Posted December 1, 2025 Responsable Matière Solution Posted December 1, 2025 Salut ! Poue utiliser cette méthode il faut que tu visualises la molécule du pdv de l'oeil, je t'ai dessiné ci-dessous ce que tu vois quand tu te mets au niveau de l'oeil: Le carbone 3 (en vert) en représentation de Newman est en dessous du carbone 2, donc tu peux visualiser ta molécule comme je te l'ai dessinée. Donc le carbone 3 est bien de configurations S. N'hésite pas si ce n'est pas clair ! Ankyyrine 1 Quote
ussr12345 Posted December 5, 2025 Posted December 5, 2025 Le 01/12/2025 à 15:30, caro.tide a dit : Salut ! Poue utiliser cette méthode il faut que tu visualises la molécule du pdv de l'oeil, je t'ai dessiné ci-dessous ce que tu vois quand tu te mets au niveau de l'oeil: Le carbone 3 (en vert) en représentation de Newman est en dessous du carbone 2, donc tu peux visualiser ta molécule comme je te l'ai dessinée. Donc le carbone 3 est bien de configurations S. N'hésite pas si ce n'est pas clair ! coucou, pourquoi le COOH est à gauche ? c’est la représentation de fischer ? Quote
khatabi Posted December 8, 2025 Author Posted December 8, 2025 (edited) mais le carbone 3 en vert pourquoi ces pas le carbone 2 ?? c'est lui qui detient la prioriter car il y'a l'acide carboxylique donc ces le 2 eme carbone pas le 3 eme non? mais pour le reste j'ai comprit mercii Edited December 8, 2025 by khatabi Quote
Ancien Responsable Matière Ankyyrine Posted December 12, 2025 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2025 Le 08/12/2025 à 11:58, khatabi a dit : mais le carbone 3 en vert pourquoi ces pas le carbone 2 ?? c'est lui qui detient la prioriter car il y'a l'acide carboxylique donc ces le 2 eme carbone pas le 3 eme non? mais pour le reste j'ai comprit mercii Oui tu as raison, et attention c'est un piège récurrent dans les annales ! Mais tu as le bon raisonnement Quote
Recommended Posts