Naniii Posted Monday at 12:24 PM Posted Monday at 12:24 PM Bonjour, je ne comprend pas comment avec une molecule on peut savoir l'hybridations sp ? (en jaune c'est les réponses juste. Quote
Tuteur bicuculine Posted Monday at 12:51 PM Tuteur Posted Monday at 12:51 PM Coucouuuu, est ce que ça serait juste possible de me dire de quel qcm il s’agit car la photo est pas très nette Quote
Naniii Posted Monday at 01:08 PM Author Posted Monday at 01:08 PM C'est le QCM 5 du sujet type 1 du poly de l'avant. Quote
Tuteur Solution bicuculine Posted Monday at 02:35 PM Tuteur Solution Posted Monday at 02:35 PM (edited) Ok merci beaucoup, je vais essayer de détailler chaque hybridation Donc ici par exemple tu vas avoir NH2 : le N va donc avoir un doublet non liant, 2x1 liaison avec le H et la liaison avec le C donc sp3 si on prend maintenant le N lié à C en triple liaison, ton N ne va avoir qu’un atome à lier (même si c’est en triple liaison) ET son doublet non liant donc sp en gros tu dois chercher le nombre d’atomes auxquels ton N ou ton C est lié (+ les doublets non liants du N ÉVIDEMENT) et donc ça te donne tes sp, sp2 ou sp3 ‘’j’espère que c’est à peu près clair pour toi !!! si t’as besoin qu’on s’entraîne sur les C de ta molécule hésite pas !! Edited Monday at 02:36 PM by bicuculine Naniii and Ankyyrine 2 Quote
Recommended Posts