Jump to content

Addictologie


Go to solution Solved by Elalastique,

Recommended Posts

Posted

Bojour, je fais des qcms sur tutoweb et j'ai eu cette question "

E. Le patient addict peut ne pas avoir connaissance des effets néfastes sur sa santé." et la correction marque que c'est vrai.

 

Mais dans le cours du tutorat la définition de addiction c'est "L'impossibilité de contrôler un comportement, à la recherche de plaisir et/ou afin d'éviter un malaise et ce malgré la connaissance d'effets néfastes" 

 

 

Mais du coup le qcm n'est pas censé être faux ? 

  • Tuteur
Posted

Salut tu peux me dire d'où provient l'item stp ?

Oui dans l'addiction il y a la connaissance des effets néfastes, et même si le patient "peut" ne pas avoir connaissance de ces effets parce qu'il y a toujours des cas particuliers, le cours est clair à ce sujet donc l'item est ambigu et doit être annulé à mon avis

  • Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou, ce QCM est tiré d'une annale, c'est donc la correction officielle du professeur ! Je pense que le prof entend par la que, oui, une personne peut ne pas se rend compte des conséquences néfastes de son addiction (il est un peu dans le déni). Mais effectivement, même en prenant conscience des conséquences néfastes, l'addiction reste plus forte et reste très compliqué à controler.

  • Responsable Matière
Posted

Je pense que c’était une errata, parce que le prof avait bien insisté sur le fait qu’un addict a connaissance des effets négatifs sur sa santé, surtout que l’addiction met du temps à s’installer et qu’il y a toutes les étapes après la prise d’un médicament/comportement addicte/subtances où l’addict va se sentir mal (le sevrage). Par exemple un alcoolique va continuer de boire malgrès les effets de l'alcool le lendemain, donc vomissement, mal de crane, problème de foie... J’ai cherché dans les annales, et dans l’annale

2020/2021 semestre 2, question 1 : “Concernant l’addiction : Le patient addict peut ne pas avoir connaissance d’effets néfastes” est noté faux.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...