Jump to content

Oxydoreduction

Go to solution Solved by Bastitine,

Recommended Posts

Posted

Coucou!

Pour l’item c, on fait abstraction des CH3 comme je l’ai fait sur ma copie ( je l’ai mise en pièce jointe)? Mais en fait je ne comprends pas bien pourquoi.

Ensuite je n’arrive pas à équilibrer l’équation de l’item efug53h.jpg6heq6t.jpgtahhtw.jpg3j80gp.jpg

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! Les CH3 n'entraînent aucun déplacement d'électrons par rapport au carbone central. En effet deux carbones ont la même électronégativité donc il n'y aucun déplacement d'électron dans une liaison C-C (on écrirait donc 0).

Pour l'item E, là tu n'arrives pas à trouver car les électrons ne sont pas placés du bon côté. Il faut toujours qu'ils soient placés du côté de l'oxydant (sa fonction est de capter les électrons).

Il faudrait donc 3 charges négatives à droite pour équilibrer les charges donc l'item E est bien vrai !

Dis moi si tout est bon pour toi !

• Tuteur
Posted (edited)

Pour l'item C il me semble que ce que tu as fais est tout à fait correct et pour l'item E en théorie tu n'aurais meme pas besoin d'écrire la demi équation, tu peux te servir du nombre d'oxydation du Chrome. En effet dans le Cr3+ logiquement le n.o(Cr)=+III et dans le CrO42- tu as n.o(Cr)=+VI ainsi ton oxydant est le CrO42- et le réducteur est le  Cr3+ donc ton oxydant va venir capter 3 e- d'ou ton échange de 3e-. Je t'ai mis la demi-équation équilibrée en dessous : 

CrO42- + 8H+ + 3e- = Cr3+ + 4H2

( On commence par équilibrer les O avec H2O, puis les H avec H+ et enfin les charges et on retrouve bien nos 3e- ). 

J'espère que mon explication t'aidera à comprendre cet item ! 

Edited by ArthurD