Ça_PASS_ou_ça_casse Posted Monday at 10:20 AM Posted Monday at 10:20 AM Coucou! Je ne comprends pas très bien ce qu’est une caduque... Comment elle se forme, à partir de quoi... C’est un peu la partie brouillard pour moi... Quote
Tuteur Solution doriane_vlbrt Posted Monday at 10:57 AM Tuteur Solution Posted Monday at 10:57 AM Salut @Ça_PASS_ou_ça_casse ! Je vais remonter un peu en arrière pour essayer de faire en sorte que ce soit plus clair pour toi. Après l'implantation de l'embryon, au début de la deuxième semaine, l'endomètre maternel (qui correspond à la couche interne de l'utérus) s'épaissit et se transforme sous l'effet des hormones (notamment la progestérone produite par le corps jaune, lui-même maintenu en place par l'HCG produite par le syncytiotrophoblaste) : cette transformation est ce qu'on appelle la transformation déciduale et l'ensemble du tissu transformé correspond à la caduque. Cette transformation déciduale commence au niveau de la zone d'implantation puis s'étend dans toute la muqueuse utérine. En fonction de l'endroit où on se situe dans l'utérus, cette caduque porte différents noms. Entre l'œuf et la lumière de l'utérus (plutôt vers le centre de l'utérus, si ça peut t'aider à te situer), il y a la caduque ovulaire (qu'on appelle aussi caduque réfléchie). Entre l'œuf et la paroi de l'utérus (cette fois-ci, plutôt vers l'extérieur) se trouve la caduque utéro-placentaire et enfin, tout ce qui est en dehors de la zone de nidation correspondra à la caduque pariétale (qu'on appelle aussi caduque vraie). Je te laisse un schéma juste en-dessous pour t'aider à mieux visualiser : Il faut bien que tu apprennes les différents noms des caduques car c'est un piège fréquent en embryologie. J'espère que c'est plus clair pour toi. Bonnes révisions ! Ça_PASS_ou_ça_casse and Tristandinite 1 1 Quote
Ça_PASS_ou_ça_casse Posted Monday at 05:12 PM Author Posted Monday at 05:12 PM C'était super clair! Merci beaucouuuuup doriane_vlbrt and Tristandinite 2 Quote
Recommended Posts