Jump to content

5 ou 5’

Go to solution Solved by Lénadénine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je n’arrive pas à comprendre en génome quand est-ce qu’on écrit 5 ou 5’ car personnellement j’avais compris que 5 c’est pour la base est 5’ le sucre mais avec ce qcm marqué vrai je suis perdue. 

Dans un nucléotide, le phosphate se lie à l'hydroxyl en C5 du ribose ou en C5' du désoxyribose.

Merci 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou ! 

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Le chiffre simple sans le prime concerne la base et chiffre avec le prime concerne le sucre. 

Dans ton QCM il y a une maladresse c’est mal formulée. Le C5 du ribose aurait du être marqué C5’ tu as raison vu qu’on parle du ribose. Mais c’était pas vraiment un piège je pense plutôt une faute de frappe.  

Merci pour la remarque, tu as trouvé ce QCM où?

• Tuteur
Posted

Coucou, fait toi confiance tu avais bien compris, les chiffres simples sont destinés à la numérotation de la base et les primes aux sucres. Je pense qu'il s'agit plus d'une faute de frappe qu'autre chose. Où a tu trouvé ce qcm pour qu'on le corrige? Bon courage poir les révisions.

• Responsable Matière
Posted

Coucou @mann.009 merci beaucoup pour ton signalement ! 
Le post des errata pour ce poly n'étant plus disponible, je le note et je vois comment on peut faire pour le modifier / signaler :)

Bonne journée et bon courage 🌸

Spoiler

@Lénadénine merci pour l'idd !!